Clanton 14

Clanton 14 (également appelé 14th Place ou Clatone) est l'un des plus anciens gangs de Los Angeles.


Historique

Ce gang mexicain fut fondé en 1928 à Los Angeles[1]. Les Clanton 14 (C14 ou CX4) sont appelés ainsi en référence au quartier où ils vivaient. Dans les années 1940, le Clanton Street Gang changea de nom pour celui de 14th Place. Le gang de Clanton était actif à Los Angeles durant plusieurs décennies et eut pour conséquence de compromettre plusieurs générations de Mexicains pourtant bien intégrés et vivant aux États-Unis. Le gang prit alors conscience de ce problème, et finirent par rejeter les désireux (principalement des immigrés mexicains) qui voulaient devenir membres des Clanton 14. Aujourd'hui, ils existent toujours, mais de ses rejetés naquit le 18th Street Gang.

Les Clanton 14 est un gang Sureños (en). Le 14 dans leur nom ne représente pas le N de « Norte », mais seulement le quartier et la rue d'où est originaire le gang. De nos jours, ses plus grands rivaux sont le 18th Street Gang et les MS13.

Médiatisation

Le Clanton 14 fut le premier gang à se médiatiser sur internet, mettre les vedettes du gang en photo, publier des biographies, des œuvres d'art, voire donner la possibilité de correspondre avec des membres ou « vétérans » du gang.

Territoire

Le gang occupe (ou occupait) le centre ville de Los Angeles. Un second quartier a été ajouté à la fin des années 1950 autour de Pico Boulevard et Union Avenue, ce qui entraîna le gang à s'élargir vers l'ouest. Puis les territoires du gang ont été délimités par la rue San Pedro à l'ouest, l'Alameda, rue de l'Est, et Washington Boulevard vers le sud.

Références

  1. (en) Michael Birzer et Cliff Roberson, Introduction to Criminal Investigation, CRC Press, , 384 p. (ISBN 978-1-4398-3934-8, présentation en ligne, lire en ligne)

Articles connexes

  • Portail des États-Unis
  • Portail de la criminologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.