Claude Hurtubise

Claude Hurtubise est un éditeur québécois né en 1914 à Westmount et mort le [1],[2].

Claude Hurtubise
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Il est cofondateur, avec Jean Le Moyne, Robert Élie, Hector de Saint-Denys Garneau et Paul Beaulieu de la revue La Relève.

Il fonde la maison d'édition de l'Arbre.

Il recrute alors plusieurs des auteurs qui participaient auparavant aux revues littéraires La Relève et La Nouvelle Relève.

Il est le premier à publier des auteurs marquants de l'histoire littéraire québécoise tels qu'Anne Hébert, Roger Lemelin, Yves Thériault, Jacques Ferron et Gabrielle Roy.

Il fonde ensuite en 1960 la maison d'édition Hurtubise (puis HMH), qui publie des œuvres de Rina Lasnier, Marie-Claire Blais, Robert Charbonneau, Roger Lemelin, Pierre Elliott Trudeau, Pierre Vadeboncœur, Guy Frégault et Fernand Dumont.

Distinctions

Notes et références

  1. Fonds Claude Hurtubise, [PDF] Bibliothèque et Archives Canada; numéro de référence archivistique : R644; instrument de recherche no 2153 (Finding Aid No. 2153); MSS2153 au répertoire numérique des dossiers.
  2. Communiqué
  • Portail du Québec
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.