Claude Larose (hockey sur glace)

Claude David Larose (né le à Hearst, en Ontario au Canada) est un joueur professionnel retraité de hockey sur glace qui a évolué au poste d’ailier droit. Il a porté les couleurs des Canadiens de Montréal, avec lesquels il a gagné la Coupe Stanley à cinq reprises, et aussi des North Stars du Minnesota et des Blues de Saint-Louis dans la Ligue nationale de hockey[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Claude Larose (homonymie) et Larose.
Claude Larose
Nationalité Canada
Naissance ,
Hearst (Canada)
Joueur retraité
Position Ailier droit
Tirait de la droite
A joué pour Canadiens de Montréal (LNH)
North Stars du Minnesota (LNH)
Blues de Saint-Louis (LNH)
Carrière pro. 1962-1978

Biographie

Avant d’accéder à la Ligue nationale, Claude Larose a fait ses classes avec le club Peterboro de la Ligue junior de l’Ontario et les Canadiens de Hull-Ottawa. Lorsqu’il s’est joint aux Canadiens de Montréal au cours de la saison 1962-63, le directeur-gérant Sam Pollock croyait à juste titre que le joueur pourrait apporter la robustesse qui faisait défaut alors à l’équipe sans sacrifier ses habiletés de patineur et de marqueur. Au cours de sa carrière dans le circuit majeur, Larose a compilé un dossier de 226 buts et 257 aides, tout en récoltant 887 minutes de pénalités en 943 matchs.

En , les Canadiens ont échangé Claude Larose aux North Stars du Minnesota, avec lesquels il est resté deux saisons avant d’être de retour à Montréal. Au milieu de la saison 1973-74, il a été échangé aux Blues de Saint-Louis, avec lesquels il a terminé sa carrière en 1978.

Pendant son séjour avec les Canadiens, Larose a été choisi 4 fois dans les équipes d’étoiles, et il a fait partie de l’équipe championne de la Coupe Stanley en 1965, 1966, 1968, 1971 et 1973. Après sa carrière de joueur, il s’est joint aux Hurricanes de la Caroline à titre de dépisteur.

Parenté

Il est le père du joueur de hockey Guy Larose.

Références

  1. (en) « Claude Larose hockey statistics & profile », sur The Internet Hockey Database
  2. (en) « Claude Larose », sur Eliteprospects.com

Lien externe

  • Portail du Canada
  • Portail du hockey sur glace
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.