Claude Sintes

Claude Sintes est un archéologue et conservateur de musée[1] français, né le à Fort-de-l'Eau, en Algérie.

Claude Sintes
Naissance
Fort-de-l'Eau
Nationalité France
Profession

Biographie

Après des études d’archéologie médiévale à l’université d'Aix en Provence, il a été allocataire de recherche au titre du CNRS avant d’être nommé conservateur adjoint au musée d'Arles en 1984. De 1995 à , il est le directeur du Musée départemental Arles antique[2], qui a mis en place les expositions Algérie antique, Arménie antique, Ingres et l’antique, Chefsd’œuvre romains du Louvre, César : le Rhône pour mémoire, Rodin la lumière de l’antique, L'armée de Rome : la puissance et la gloire, et des actions en partenariat avec l’étranger dans le domaine de l’étude architecturale, de la restauration de mosaïques (Gaza, Algérie, Turquie, Égypte…), et dans celui de l’assistance muséographique (musée du Bardo à Tunis, musée national serbe…). Le musée du Louvre a conclu un accord de coopération avec le musée départemental Arles antique depuis 2005.

Il a participé à la Mission archéologique française en Libye de 1986 jusqu’à 2003. Il y a conduit les fouilles sous-marines du port d'Apollonie de Cyrène et publié plusieurs articles et ouvrages sur l’art et l’architecture de la Libye antique. Des missions d’expertises et de collaborations internationales l’ont mené en Tunisie, Algérie, Espagne, etc. Il a été missionné par l'UNESCO dans le cadre de l'opération Patrimoine 2001, puis par l’ICOMOS en 2006 dans le cadre d’une mission réactive sur l’évaluation du patrimoine archéologique libyen.

Il a été membre de la Commission Inter-régionale de l'Archéologie (1995-1998), puis membre du Conseil national de la recherche archéologique (CNRA) de 1999 à 2004. Il a été nommé expert ou membre de divers conseils. Il est chercheur associé au Centre Camille Julian[3] (CNRS) depuis 2004.

Il participe à la mise en valeur des découvertes effectuées dans le Rhône par des équipes pluridisciplinaires : l’exposition César, le Rhône pour mémoire par exemple. En 2013, Claude Sintes dirige le projet d’extension du musée départemental Arles antique, où, sur 800 m2, est présentée une barge romaine[4] complète de 30 m de long découverte dans le fleuve.

Claude Sintes est chevalier des Arts et Lettres et a obtenu la médaille de l’Académie d'architecture de Paris et la médaille d’honneur de la ville d’Arles.

Publications

Références

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.