Claudon (patronyme)

Claudon est un patronyme français très présent dans l'est de la France, et en particulier dans le département des Vosges où il est né[1],[2],[3].

Pour les articles homonymes, voir Claudon (homonymie).

Occurrence

Selon le site Genealogie.com, le patronyme Claudon est classé au 3263e rang des noms les plus portés en France[4], et 2376 personnes sont nées en France avec le patronyme Claudon depuis 1890, dans 70 départements.

Étymologie

Claudon est une variante hypocoristique[5],[6] du nom de baptême Claude (prénom). C'était à l'origine un prénom très courant dans les Vosges après le Moyen Âge, qui s'est répandu en Lorraine.

La terminaison « on » étant la marque du féminin[7], Claudon pouvait être un prénom féminin, comme le sont « Marion », hypocoristique de Marie, « Jeannon » ou « Jeanneton », de Jeanne, mais est comme Claude un prénom épicène (tant masculin que féminin). Toutefois, au XVIIe siècle, Claudon était très majortairement masculin[8]. Ce prénom, très usité entre 1600 et 1680, est tombé en désuétude vers 1780[9].

Le prénom Claude provient de « Claudus », mot latin signifiant « boiteux »[10], popularisé grâce à divers consuls et empereurs romains du nom de Claudius dont un aurait été boiteux, comme Tiberius Claudius Nero Caesar Drusus.

Puis Claudon est devenu un patronyme au XVIe siècle.

Les patronymes vosgiens

Selon les statistiques établies par les éditions Archives et Culture dans leur ouvrage Les noms de famille des Vosges (2008), parmi les 100 noms vosgiens les plus courants, 43 % sont des prénoms et 20 % sont des dérivés de prénoms ou des prénoms composés, soit une grande majorité de 63 % de patronymes vosgiens construits sur des noms de baptême. Exemples :

anciens prénoms 
Dérivés de prénoms 

Références

  • Portail des Vosges
  • Prénoms, noms de famille et anthroponymie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.