Clonmel

Clonmel (Cluain Meala en irlandais) est une ville du comté de Tipperary en Irlande.

Clonmel
Cluain Meala

La Suir à Clonmel.
Administration
Pays Irlande
Province Munster
Comté Comté de Tipperary
Immatriculation TS (Tipperary-Sud)
Démographie
Population 17 908 hab. (2011[1])
Géographie
Coordonnées 52° 21′ 14″ nord, 7° 42′ 42″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Irlande
Clonmel
Géolocalisation sur la carte : Irlande
Clonmel
Liens
Site web web

    Géographie

    Bien que la plus grande partie de son territoire se trouve dans le comté de Waterford, Clonmel est le siège administratif du comté de Tipperary (sud).

    La ville est traversée par la rivière Suir et se situe dans sa vallée. Elle est environnée de basses montagnes et de collines : Comeragh Mountains au sud, et Slievenamon vers l'est.

    La ville de Clonmel compte 16 910 habitants, selon le recensement de 2002.

    Personnalités locales

    • Laurence Sterne, (, Clonmel, Irlande - , Londres) romancier et ecclésiastique britannique. Ses œuvres les plus célèbres sont The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman (Tristram Shandy), et A Sentimental Journey Through France and Italy (Voyage sentimental à travers la France et l'Italie) mais Sterne publia aussi des sermons, écrivit des mémoires et prit part à la vie politique locale.

    Il mourut à Londres après avoir combattu la tuberculose pendant de nombreuses années.

    • Lilla Minnie Perry ( - ) est une peintre de paysages. Elle est née à Marlfield House, Clonmel.

    Jumelages

    Culture, Festivals

    Clonmel a accueilli le Fleadh Cheoil[Note 1] en 1992, 1993, 1994, 2003 et 2004.

    Chaque année, depuis 2001, a lieu le Clonmel Junction Festival pendant la première semaine de Juillet. À l'origine festival de théâtre sur quelques jours, cet évènement renverse dorénavant la commune pendant 10 jours, en proposant au public des concerts de Rock et Musiques du Monde, ainsi que des spectacles de Théâtre et Cirque traditionnels, contemporains ou de rue. Ce festival pluridisciplinaire permet la rencontre entre musiciens locaux et étrangers, et ainsi la mise en place de résidences pour de nouvelles créations, souvent présentées lors du concert final, qui se déroule le dernier dimanche du festival, en conclusion d'une après-midi de concerts/bœufs réalisés par les groupes-phares de la semaine. D'un point de vue pédagogique, c'est également un évènement participatif qui offre la possibilité aux habitants de la ville de contribuer à sa mise en place ou encore de bénéficier de formations dans le secteur artistique. En 2009, a été développé le programme "Cafés Carte Blanche"[2] qui consiste en la création d'univers artistiques spécifiques, dans des locaux inutilisés du centre-ville. Ainsi, pendant les 10 jours du festival, et en fonction des années, sont proposés dans ces lieux culturels, des ateliers gratuits pour la découverte de la danse, des arts plastiques, du développement durable, du théâtre, du chant, des langues étrangères, du son etc. Ces « cafés culturels » sont menés par un artiste spécialisé dans le domaine concerné, ainsi qu'une équipe de volontaires désireux d'acquérir de nouvelles compétences.

    Voir aussi

    Liens internes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes

    1. Le Fleadh Cheoil (festival de musique en gaélique irlandais) est une compétition de musique irlandaise organisée par Comhaltas Ceoltóirí Éireann (CCÉ ou plus communément Comhaltas)

    Références



    • Portail de l’Irlande
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.