Club de Regatas Vasco da Gama

Le Club de Regatas Vasco da Gama est un club brésilien de football basé à Rio de Janeiro. Il a été fondé le , par un groupe de rameurs s'inspirant des célébrations du quatrième centenaire de la découverte de la route maritime vers les Indes. Cette route a en effet été découverte par le navigateur portugais Vasco de Gama.

Pour les articles homonymes, voir Vasco da Gama et Gama.
Vasco da Gama
Généralités
Nom complet Club de Regatas Vasco da Gama
Surnoms Gigante da Colina, Trem Bala da Colina, Vascão, Campeão de Terra e Mar
Fondation
Couleurs blanc et noir
Stade São Januário
(21 880 places)
Siège Rua General Almério de Moura
131 Vasco da Gama
CEP 20921-060 Rio de Janeiro/RJ
Championnat actuel Série A
Président Alexandre Campello
Entraîneur "Vacant"
Meilleur buteur Romário de Souza Faria (265)
Site web www.crvascodagama.com
Palmarès principal
National[1] Championnat du Brésil (4)
Championnat de Rio (24)
Coupe du Brésil (1)
International[1] Copa Libertadores (1)

Maillots

Domicile
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Série A 2019
0

Dernière mise à jour : 18 août 2012.

Vasco a eu dès l'origine l'idée d'être un club démocratique, en utilisant le noir, le blanc et le rouge sur la croix. Ce sont des couleurs qui correspondent à l'idée d'une communauté de groupes ethniques (comme le club a lutté contre les préjugés raciaux et sociaux dans les années 1920). La religiosité est très présente dans Vasco, c'est d'ailleurs la seule grande équipe du Brésil, qui possède une chapelle à l'intérieur même de son stade.

Bien qu'il ait été fondé comme un « Regatta Club », se consacrant à Remo l'un des plus grands champions d'aviron du pays, Vasco da Gama couvre également d'autres sports dans les sections masculines et féminines, comme l'athlétisme, le beach-volley, le basket-ball, le beach soccer, le jujitsu, le bodyboard, entre autres, avec les sports plus traditionnels d'aujourd'hui, comme le football.

Le club de Vasco a été champion intercontinental, respectivement en 1953 et 1957 (ce dernier étant le premier club brésilien à vaincre un club européen en finale) et champion d'Amérique en 1948 (Amérique du Sud Championnat des Champions, reconnu par la CONMEBOL comme le premier championnat de l'Amérique) et 1998 (vainqueur de la Copa Libertadores, le club l'a remporté l'année du centenaire). Le club a également remporté quatre championnats nationaux en 1974, 1989, 1997 et 2000, des championnats régionaux et plusieurs tournois nationaux / internationaux.

En 1904, pour la toute première fois dans l'histoire du sport brésilien, Vasco da Gama a élu un président « non-blanc » (une époque où le racisme était une pratique courante dans le sport, le Vasco a eu l'honneur de nommer Cândido José de Araújo à la tête du club).

Le Vasco de Gama détient toujours parmi sa liste d'idoles, le plus grand buteurs de la Premier League de football de tous les temps, à savoir Roberto Dinamite (actuel président de Vasco) qui a marqué 181 buts, suivi par Romario et Edmundo, avec 154 buts et 153 respectivement.

Le 2 juillet 2007, le gouverneur de Rio de Janeiro, Sérgio Cabral Filho a signé le projet de loi n ° 5052, qui a créé la Journée de Vasco, journée commémorative honorant le fondateur du club. Selon l'Independent RCS comptes BDO, la marque du club est la septième plus importante au Brésil, avec un budget dépassant les 316 millions de dollars.

Histoire

Fondation

Au XIXe siècle, l'aviron est le sport le plus important à Rio de Janeiro. À cette époque, quatre jeunes hommes - Henrique Ferreira Monteiro, Luis Antonio Rodrigues, José Alexandre d'Avelar Rodrigues et Manuel Teixeira de Souza Júnior - qui ne voulaient pas se rendre à Niterói pour ramer avec les bateaux du club Gragoatá, décident de fonder un nouveau club. Le 21 août 1898, avec 62 autres membres (la plupart des immigrés portugais), ces passionnés d'aviron créent le Club de Regatas Vasco da Gama. Inspirés par les célébrations du 4e centenaire de la première voile en partance de l'Europe vers l'Inde, les fondateurs choisissent le nom de l'explorateur portugais Vasco de Gama ayant ouvert la voie vers la découverte du Brésil, pour nom de baptême.

Au début du XXe siècle, le football fait son entrée au Brésil et c'est l'engouement. La section football du Club de Regatas Vasco da Gama est alors créée, en la fusionnant au Lusitania, un autre club essentiellement composé d'immigrés portugais. Au début, le Vasco évolue dans les plus petites divisions. Au bout de quelques années, il devient champion de ligue B (en 1922) et accède ainsi à la ligue A. Pour son premier championnat en élite, en 1923, le Vasco est sacré champion, avec une équipe composée de blancs, noirs, « mulâtres », métis et de joueurs de différentes classes sociales ! L'équipe est alors dirigée par Ramon Platero qui inaugure de toutes nouvelles méthodes d'entrainement.

Une âme populaire et révolutionnaire

En 1924, le Vasco de Gama est alors contraint par la Ligue Métropolitaine à bannir certains joueurs de son équipe, jugés indésirables pour jouer dans la Ligue de l'aristocratie, notamment parce que noirs, mulâtres et / ou pauvres. À la suite de la réponse négative du Vasco, les grandes équipes (et néanmoins racistes) que sont alors Fluminense, Botafogo ou encore Flamengo, entre autres, créent l'Association Athlétique Métropolitaine et interdisent le Vasco de participer à leurs compétitions, à moins de ne se conformer à leur requête.

L'ancien président du Vasco, José Augusto Prestes, répondra à l’aristocratie raciste avec une lettre qui deviendra célèbre (resposta Historica) et qui révolutionnera, par la suite, la pratique sportive dans tout le pays. Après quelques années, les barrières du racisme tomberont enfin dans le sport brésilien. Le Vasco da Gama avait vaincu le racisme de Fluminense, Flamengo et Botafogo et alors que soustrait à leur lourde concurrence, il survolait le Championnat Carioca, empochant le maximum de points en 14 rencontres, un record inégalé à ce jour, il obtiendra sa plus grande victoire contre l'élitisme aristocrate dès 1924, quand il réintègrera alors le championnat national, avec une élite enfin reconstituée.

L'Express de la Victoire

Le Club de Regatas Vasco da Gama remporte les championnats de 1929, 1934 et 1936. Mais c'est entre 1947 et 1952 que le club connait sa période la plus faste. Il sera alors surnommé « Expresso da Vitória » - L'Express de la Victoire - en raison, évidemment, de ses nombreux succès. L'Express de la Victoire remportera en effet plusieurs compétitions durant cette période, telles que le championnat de Rio de Janeiro en 1945, 1947, 1949, 1950 et 1952, ainsi que la première Coupe d'Amérique du Sud des clubs champions, ex-Copa Libertadores, en 1948.

Des joueurs comme Ademir, Moacyr Barbosa, Bellini et Ipojucan défendront alors fièrement les couleurs du Vasco pendant cette période.

La Copa Libertadores en 1998

Après avoir remporté le championnat du Brésil (Brasileirão) en 1997, en battant Palmeiras en finale, le Vasco lance son Projeto Tóquio et investit 10 millions $ US pour remporter la Copa Libertadores de 1998. Le Vasco renoue alors avec le succès et remporte la Compétition en battant le club équatorien de Barcelona en finale.

2008, le faux-pas

En 2008, l'équipe termine à une désastreuse 18e place dans le championnat brésilien et se retrouve reléguée en deuxième division pour la première fois depuis sa création.

2009, le retour en élite

Après près d'un an de purgatoire en deuxième division, le 7 novembre, le Vasco est promu en première division, après une victoire contre la Juventude au Maracanã, par le score de 2-1. C'est le retour en élite du club mythique.

Palmarès


Compétitions nationales Compétitions internationales
  • Coupe Rio (9) :
    • Vainqueur : 1984, 1988, 1992, 1993, 1998, 1999, 2001, 2003 et 2004.
  • Coupe Guanabara (12) :
    • Vainqueur : 1965, 1976, 1977, 1986, 1987, 1990, 1992, 1994, 1998, 2000, 2003, 2016 et 2019.

Personnalités du club

Joueurs emblématiques

   

Présidents

Équipe actuelle

Effectif de l'équipe pour la saison 2019.

No. Nat. Position Nom du joueur
1 G Fernando Miguel
2 D Raúl Cáceres (en prêt du Cerro Porteño)
3 D Oswaldo Henríquez
4 D Breno
5 D Leandro Castán
6 M Fellipe Bastos (en prêt du Corinthians)
7 A Rossi (en prêt du Shenzhen FC)
8 M Thiago Galhardo
9 A Lucas Ribamar
10 M Bruno César
11 A Maxi López
12 G Gabriel Félix
13 D Luiz Gustavo
14 D Danilo (en prêt de l'Atlético Mineiro)
15 M Andrey
16 M Guilherme
18 M Lucas Mineiro (en prêt du Chapecoense)
19 A Hugo Borges
20 M Yan Sasse (en prêt du Coritiba)
21 D Cláudio Winck
22 D Yago Pikachu
No. Nat. Position Nom du joueur
23 A Caio Monteiro
25 M Willian Maranhão
26 D Rafael França
27 A Tiago Reis
28 M Dudu
29 M Bruno Silva
30 A Vinícius Araújo
31 M Raul
32 M Lucas Santos
33 D Ramon
34 D Werley
36 D Ricardo Graça
37 D Henrique
38 A Marrony
39 A Moresche
41 M Marcelo Mattos
42 M Rodrigo
43 A Talles
44 G Jordi
45 D Kainandro
46 G João Pedro

Maillots

Au cours de son histoire, le maillot du club a subi des modifications plus ou moins importantes.

Notes et références

Notes :

    Références :

    1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

    Liens externes

    • Portail du football
    • Portail de Rio de Janeiro
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.