Cocathédrale

Une église cocathédrale ou, par substantivation, une cocathédrale est, dans l'Église catholique, une église à laquelle le Saint-Siège a concédé  ou reconnu  le rang de cathédrale  et au sein de laquelle se trouve, en conséquence, une cathèdre, siège de l'évêque diocésain  alors qu'elle n'est pas  ou plus  le siège d'un diocèse.

D'après la base de données Gcatholic, au , l'Église catholique compte 320 cocathédrales pour 3 043 cathédrales et 43 procathédrales. 473 anciennes cathédrales ne sont pas des cocathédrales. La majorité des cocathédrales sont situées en Europe : l'Italie en compte 140 (43,75 %) auxquelles s'ajoute la basilique-cocathédrale Saint-Marin à Saint-Marin dans le pays du même nom ; la Pologne, 17 (5,31 %) ; et l'Espagne, 14 (4,37 %). Les États-Unis en comptent 17 (5,31 %), et le Brésil n'en compte que 11 (3,43 %) ; et la France métropolitaine 12 (3,75 %) - 13 lorsque l’on ajoute la cocathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption à Saint-Pierre en Martinique.

Hors l'église catholique, l'Église d'Angleterre, depuis 2014, a trois cocathédrales ; Bradford, Ripon et Wakefield.

Lien externe

  • (en) « Cathedrals in the World » [« Cathédrales dans le monde »], Tableau synoptique, par pays, cathédrales, cocathédrales, procathédrales et ancienciennes cathédrales de l'Église catholique [html], sur GCatholic, (consulté le 21 juin 2015)
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.