Coffre-tirelire

Un coffre-tirelire est un coffre-fort utilisé pour le dépôt temporaire sécurisé de valeurs constituées en chèques, billets de banque et pièces de monnaie.

Caractéristiques

Ce coffre de dimension variable a la particularité d'être équipé d'un orifice semblable à celui des urnes ou des tirelires dont il tire son nom. Cet orifice est disposé de manière à recevoir des enveloppes contenant des valeurs. Le passage est protégé pour interdire toute intrusion susceptible de dérober le contenu du coffre par cette voie (dispositif anti-pêche).

Pour éliminer les risques de braquage et de cambriolage, la clé ou au moins une des clés nécessaires à l'ouverture de la porte du coffre n'est jamais conservée sur place. Elle est confiée à des agents releveurs des transporteurs de fonds qui recueillent le contenu pour le transférer en camion blindé.

Habituellement, ce coffre est également équipé de systèmes d'alarme, d'une serrure à ouverture temporisée, d'un châssis scellé et placé dans un local lui-même protégé.

Implantation

Ces appareils sont généralement installés :

  • dans des endroits exposés aux agressions (caisse de magasin, guichet de banque, etc.),
  • à disposition de la clientèle, dans les guichets en libre-service des agences bancaires.

Autres coffres-tirelires

Par extension cette appellation définit aussi un coffret ou une caisse muni d'une fente (ex : coffre de mariage) permettant de recevoir des dons.

Articles connexes

  • Portail de l’ameublement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.