Col de Cahuenga

Le col de Cahuenga (Cahuenga Pass en anglais) est un col de montagne de 227 mètres d'altitude situé dans les monts Santa Monica, dans le quartier de Hollywood à Los Angeles, en Californie. Il tient son nom de Cahuenga, un ancien village du peuple amérindien des Tongvas.

Col de Cahuenga

Route 101 en direction du nord, à l'approche du col de Cahuenga.
Altitude 227 m
Massif Monts Santa Monica
Coordonnées 34° 07′ 28″ nord, 118° 20′ 34″ ouest
Pays États-Unis
ValléeBassin de Los Angeles
(sud-est)
Vallée de San Fernando
(nord-ouest)
Ascension depuisLos Angeles San Fernando
AccèsU.S. Route 101, Cahuenga Boulevard U.S. Route 101, Cahuenga Boulevard
Géolocalisation sur la carte : Grand Los Angeles
Géolocalisation sur la carte : Californie
Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Géographie

Ce col est le moins élevé des monts Santa Monica. Situé dans sa partie la plus orientale, il relie le bassin de Los Angeles à la vallée de San Fernando par les axes U.S. Route 101 (Hollywood Freeway) et Cahuenga Boulevard.

Histoire

Le site a vu se dérouler la première bataille du col de Cahuenga (Battle of Cahuenga Pass) en 1831 opposant des colons à la garde du gouverneur mexicain (deux morts) et la bataille de Providencia, ou seconde Bataille du col de Cahuenga en 1845. Ces deux confrontations ont eu lieu sur le versant nord donnant sur la vallée de San Fernando, près de l'actuel quartier de Studio City. Des boulets de canon de cette époque sont encore parfois découverts de nos jours lors de travaux d'excavation[1].

Un panneau signalise l'endroit sous le nom espagnol de Paseo de Cahuenga, marquant ainsi l'importance historique du lieu, à hauteur du Camino Real sur la section de Cahuenga Boulevard.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la montagne
  • Portail de Los Angeles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.