Col de Suscousse

Le col de Suscousse ou Garateko lepoa est un col de montagne situé à l'est de Sainte-Engrâce entre la Haute-Soule et la vallée de Barétous. Il offre un accès au col de la Pierre Saint-Martin depuis la Soule.

Col de Suscousse
Altitude 1 216 m
Massif Pyrénées
Coordonnées 42° 59′ 53″ nord, 0° 45′ 09″ ouest
Pays France
ValléeVallée de la Soule
(ouest)
Vallée du Vert
(est)
AccèsD 113 D 113
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Atlantiques
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées

Toponymie

Garrateko lepoa signifie en basque « col de la porte haute »[1].

Suscousse désigne littéralement le col situé au-dessus du plateau de Chousse.

Géographie

Topographie

Le col est adossé au soum de Soudet (1 542 m).

Le col de Suscousse est un col pédestre entre la vallée de Haute-Soule et la vallée du Vert d'Arette (vallée de Barétous). Seule la direction vers la vallée de Haute-Soule est goudronnée. En 2015, ce n'est donc pas strictement un col routier. Dans la direction de la ligne de crête, deux routes permettent de rejoindre la vallée du Vert de Barlanès au nord et l'Espagne au sud. Avec trois routes au départ du col de Suscousse, il s'agit donc d'un croisement mais point d'un col routier.

Géologie

Histoire

Notes et références

  1. Garrateco lephoa : une confusion d'écriture entre garra et gara permet cette orthographe poétique infirmée par l'actuel Garateko lepoa (cf. Etxegarate col entre Guipuzcoa et Navarre) mais il s'agit de hauteur gara- et non de flamme garra-. Txomin Peillen, Les limites de Sainte-Engrâce avant l'usurpation béarnaise (Archives Nationales Hl/1368 n° 58), p. 191-198

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des Pyrénées-Atlantiques
  • Portail des Pyrénées
  • Portail de la montagne
  • Portail du Pays basque
  • Portail du Béarn
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.