Colm Feore

Colm Feore (/ˈkɑləm ˈfjɔɹ/[1]) est un acteur canadien né le à Boston, au Massachusetts.

Colm Feore
Colm Feore en février 2013.
Naissance
Boston, Massachusetts, États-Unis
Nationalité Canadien
Américain
Profession Acteur
Films notables Volte/face
Bon Cop, Bad Cop
Séries notables The Borgias

Biographie

Feore a grandi à Windsor, en Ontario, dans une famille d'héritage irlandais et italien. Après avoir fini ses études au Ridley College de Saint Catharines, en Ontario, il a étudié à l'École nationale de théâtre du Canada, à Montréal. Il parle couramment français. Feore habite avec sa femme, la chorégraphe Donna Feore, et leurs trois enfants à Stratford, en Ontario.

Feore a gagné ses galons d'acteurs comme membre de la troupe du Festival de Stratford du Canada, le plus grand répertoire classique de l'Amérique du Nord. Il a passé quatorze saisons à Stratford, commençant par des petits rôles jusqu'à incarner des personnages principaux, parmi lesquels Roméo, Hamlet, Richard III, Cyrano et César.

Ses plus grands rôles au Canada sont celui du Premier ministre Pierre Trudeau dans la mini-série Trudeau acclamée par la critique, un rôle qui lui a valu le Prix Gemini de la meilleure interprétation d'un premier rôle masculin dans la catégorie Dramatique. Plus récemment[Quand ?], il a joué le rôle d'un cadre de marketing affolé dans la deuxième saison de la populaire série canadienne Slings and Arrows, rôle qu'il a suivi pendant plusieurs épisodes. Du côté francophone, il a incarné le policier Martin Ward dans la comédie Bon Cop, Bad Cop d'Éric Canuel, aux côtés de Patrick Huard. Il est l'un des nouveaux personnages de la septième saison de la série 24 heures chrono, dans laquelle incarne Henry Taylor, le mari de la présidente des États-Unis.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Distinctions

Nominations

Récompenses

Voix françaises

Et aussi 

Notes et références

  1. Prononciation en anglais canadien retranscrite selon la norme API.

Liens externes

  • Portail du Canada
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.