Column address strobe

Le column address strobe (CAS, temps d'accès à une colonne) est un délai d'accès dans les étapes de la synchronisation de la mémoire vive d'un ordinateur.

Pour les articles homonymes, voir CAS.

C'est un paramètre de la mémoire vive RAM. Il est composé de quatre informations et est noté par exemple, Cas 2.5 (2.5-8-4-4) ou bien Cas 5 (5-5-5-12).

La synchronisation de la mémoire (timing en anglais) est une succession de cycles d'horloge nécessaires pour accéder à une donnée stockée en mémoire vive. Ainsi plus les valeurs du CAS sont basses, meilleure est la mémoire[note 1].

Les quatre nombres entre parenthèses correspondent dans l'ordre aux valeurs suivantes :

CAS delay 
ou CAS latency, CAS signifiant column address strobe, il s'agit du nombre de cycles d'horloge s'écoulant entre l'envoi de la commande de lecture et l'arrivée effective de la donnée. Autrement dit, il s'agit du temps d'accès à une colonne.
RAS precharge time 
noté tRP, RAS signifiant row address strobe, il s'agit du nombre de cycles d'horloge entre deux instructions RAS, c'est-à-dire entre deux accès à une ligne.
RAS to CAS delay 
noté parfois tRCD, il s'agit du nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accès d'une ligne à une colonne.
RAS active time 
noté parfois tRAS, il s'agit du nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accès à une ligne.

Notes et références

Notes

  1. Mais dans le choix d'une barrette de mémoire, il faut d'abord privilégier la fréquence avant Le CAS.[1]

Références

  1. « Guides d'achat: La mémoire PC », sur www.materiel.net (consulté le 7 mars 2019)
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.