Commuters

Aux États-Unis et en Angleterre dans le Commuter Belt, les commuters sont des habitants de la couronne périurbaine faisant la navette entre leur domicile et l'agglomération urbaine (ville-centre + banlieue) pour aller à leur travail du lundi au vendredi. Ce phénomène est également appelé migration pendulaire.

Commuters attendant un taxi à Johannesburg (Afrique du Sud).

La conception des aire métropolitaines (la notion en France d'aire urbaine est basée sur le même principe) des États-Unis est basée sur cette définition. Ainsi, fait partie de la MSA (Metropolitan Statistical Area) tout comté dont 25 % des travailleurs ont un emploi dans le noyau urbanisé de l'aire urbaine qui correspond à la notion française d'unité urbaine. Il importe peu qu'il y ait ou pas de la population rurale dans le comté en question.

Voir tableau comparatif des populations totales et populations urbaines des aires métropolitaines américaines de plus d'1 million d'habitants.

  • Portail des États-Unis
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.