Comté d'Oppland

Le comté d’Oppland est un comté norvégien situé au centre du pays. Il est voisin des comtés de Sør-Trøndelag, Møre og Romsdal, Sogn og Fjordane, Buskerud, Akershus, Oslo et Hedmark. Son centre administratif se situe à Lillehammer.

Oppland

Armoiries
Administration
Pays Norvège
Chef-lieu Lillehammer
Région Østlandet
Communes 26
Gouverneur
(Fylkesmann)
Christl Kvam
2015 -
Maire
(Fylkesordfører)
Mandat
Even Aleksander Hagen
2015 -
ISO 3166-2 NO-05
Démographie
Population 189 545 hab. ()
Densité 7,5 hab./km2
Géographie
Superficie 2 519 210 ha = 25 192,1 km2
Localisation

Oppland en Norvège
Liens
Site web www.oppland.no

    Informations générales

    L’Oppland s’étend des lacs Mjøsa et Randsfjorden jusqu’aux monts Dovrefjell, Jotunheimen et Rondane. Il inclut les villes de Lillehammer et Gjøvik, ainsi que les deux plus hauts sommets de Norvège, le Galdhøpiggen et le Glittertind. Le Parc national de Jotunheimen comprend quant à lui de nombreuses espèces protégées ainsi que quelques sommets, comme le Stornubben.

    Au début de l’ère viking, l’Oppland (alors appelé Upplönd) constituait un petit royaume indépendant. Le Royaume de Gudbrandsdal et ceux de Hadeland, de Land et de Toten étaient également situés sur le territoire de l'actuel comté d'Oppland.

    De nombreux musées peuvent être visités en Oppland. Le tourisme constitue une part essentielle de l’économie locale. La région du Gudbrandsdalen, qui entoure la rivière Gudbrandsdalslågen et inclut plusieurs villages pittoresques tels que Dovre, est une destination très prisée. Quant à la région de Valdres, elle est réputée pour ses stations de sports d’hiver. Lillehammer et ses environs ont d’ailleurs accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1994.

    Communes

    Localisation des municipalités de l'Oppland.

    Au niveau local, le comté d'Oppland est subdivisé en 26 communes (kommuner en norvégien) :

    • Portail de la Norvège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.