Confédération nationale des foyers ruraux

La Confédération nationale des foyers ruraux & associations de développement et d’animation en milieu rural (CNFR) est l'un des grands mouvements d'éducation populaire en France.

Elle a été fondée en 1946 par François Tanguy-Prigent, jeune député socialiste du Front populaire puis ministre de l’Agriculture à la Libération[1].

Depuis 2016, son siège national est situé à Montreuil-sous-Bois[2],[3].

Composition

La Confédération rassemble des structures départementales (environ 70 structures sur le territoire national) et des Unions régionales.

Fédérations départementales

Elles se retrouvent sous les dénominations de Fédération départementale ou Union départementale, qui sont 46 à adhérer à la CNFR.

Ces fédérations font adhérer les structures locales, foyers ruraux ou associations d'animation en milieu rural.

L'appellation « Mouvement rural » regroupe dans chaque département la Fédération/Union départementale des foyers ruraux et le Comité départemental du sport en milieu rural.

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val de Loire

Corse

Grand Est

Meurthe et Moselle

Hauts de France

Aisne

Nord et Pas de Calais

Fédération des foyers ruraux du Nord Pas de Calais.

Somme

La Fédération départementale des foyers ruraux de la Somme a été créée en 1981 sous l'impulsion des foyers ruraux existants dans le département. Elle contribue à l'animation et au développement global du milieu rural.

Île-de-France

Normandie

Nouvelle Aquitaine

Occitanie

Ariège

Aude

Aveyron

Gard

Haute-Garonne

Gers

Créée en 1962, la Fédération départementale des foyers Ruraux et Associations d'Animation en Milieu Rural du Gers (FDFR32) rassemble les Foyers Ruraux et des associations thématiques du département du Gers.

Le Mouvement rural du Gers, structure informelle de coordination, regroupe la FDFR32, le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural (CDSMR32), et le Comité départemental de bowling et sport de quilles (CDBSQ32).

Le siège social de ces 3 associations est 44 rue Victor Hugo 32000 Auch, lieu de travail de l'équipe de 3 salariées.

Quelques dates :

  • 20 décembre 1962 : création de la Fédération par 13 Foyers Ruraux adhérents ; Guy Lamothe est élu président.
  • 1983 : suite à la répercussion des modifications statutaires de la FNFR sur ses propres statuts, la FDFR32 devient "Fédération Départementale des Foyers Ruraux et Associations d'Animation en Milieu Rural du Gers" et accueille des associations thématiques (Conteurs de Gascogne, associations sportives...).
  • 1984 : création du CDSMR32 suite aux lois sur le sport de 1982 et 1984.
  • 1987 : Guy Lamothe quitte la présidence, remplacé par Paul Angelé, secrétaire général depuis 1962.
  • 2001 : de graves difficultés financières entraînent la baisse du temps de travail de tous les employés de 25%.
  • 2004 : les difficultés financières entraînent un dépôt de bilan, le licenciement du délégué départemental et la réduction des temps de travail des salariés restants, assortis d'un plan de redressement et d'échelonnement de la dette sur 10 ans. Ancienne salariée en retraite, Jacqueline Bonneau est élue présidente.
  • 2014 : fin du plan de redressement, élection d'Alain Bovo à la présidence.

Hérault

Lot

Lozère

Haute-Pyrénées

Pyrénées-Orientales

Tarn

Tarn-et-Garonne

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Notes et références

  1. « L'histoire des foyers ruraux », sur CNFR
  2. http://www.foyersruraux.org/contact/
  3. Pierre Charles, « L'historique du Foyer Rural », sur foyerrurallegrandvillageplage.fr : « Début 2016, la CNFR quitte Paris pour s’installer à Montreuil (93100). »

Liens externes

  • Portail de la culture
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.