Conseil national du travail

Le Conseil national du travail (CNT) est un établissement public belge institué par la loi du [1]. Il s'agit d'un organe interprofessionnel national et paritaire[2].

Il s'agit d'une part d'un organe d'avis, qui adresse des avis des partenaires sociaux tant à l'intention du Gouvernement que du Parlement. Ces avis peuvent être émis d'initiative ou à la suite de saisines officielles.

D'autre part, le Conseil national du travail peut, depuis la loi du 5 décembre 1968[3] sur les commissions paritaires, conclure des conventions collectives de travail pour l'ensemble de l'économie ou pour un des secteurs d'activités économiques.

Organisations membres du CNT[4]

Représentants des travailleurs

Représentants des employeurs

Liens externes

Site officiel du Conseil national du travail

Sources

  1. « 29 mai 1952. - Loi organique du Conseil national du travail. », sur ejustice.just.fgov.be, (consulté le 14 juillet 2016)
  2. « Conseil national du travail », sur emploi.belgique.be (consulté le 14 juillet 2016)
  3. « Loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires », sur ejustice.just.fgov.be, (consulté le 14 juillet 2016)
  4. « Liens », sur cnt-nar.be (consulté le 14 juillet 2016)
  • Portail de la Belgique
  • Portail de l’économie
  • Portail des entreprises
  • Portail du syndicalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.