Conservation (botanique)

En nomenclature botanique, la conservation (en latin nomen conservandum, abrégé nom. cons.) vise à la sauvegarde des noms botaniques qui contribuent le mieux à la stabilité de la nomenclature[1]. Les principes de la conservation sont contenus dans l'article 14 du Code international de nomenclature botanique.

Pour les articles homonymes, voir Conservation.

Alors que le rejet est possible pour tout nom de rang (article 56), la conservation n'est possible que pour les noms de familles, de genres et d'espèces.

La conservation peut être limitée à l'orthographe d'un nom : Euonymus (et non Evonymus), Guaiacum (et non Guajacum), Hieronyma (et non Hyeronima ni Hieronima), etc. Il est également possible de conserver le type d'un nom pour fixer l'application de ce nom à un taxon particulier.

  1. La procédure commence avec une proposition en journal Taxon. Cette proposition doit présenter le cas pour et le cas contre la conservation de ce nom.
  2. Le « Comité compétent » considère la proposition et vote. Une majorité de 60 % est nécessaire pour une recommandation pour ou contre.
  3. Le « Comité Général » considère la recommandation du « Comité compétent » et vote à nouveau. Là encore, une majorité de 60 % est nécessaire pour en recommandation pour ou contre. Puis le Comité Général prend sa décision selon l'Art 14.14, et l'utilisation du nom proposé pour conservation est autorisée.
  4. Le « Section de Nomenclature » du Congrès International de Botanique considère la recommandation du « Comité Général » et vote. Une majorité de 60 % pour est nécessaire pour inclure le nom dans le Code international de nomenclature botanique. L'assemblée plénière donne son accord à cette décision du Congrès International de Botanique, de manière formelle.

Pour citer un nom botanique qui est conservé (nomen conservandum) on peut utiliser l'abréviation nom. cons.:

  • Geraniaceae Juss. (1789), nom. cons.
  • Erica carnea L. (1771), nom. cons.
  • Erica vagans L. (1771), typ. cons.

Il existe une procédure comparable en nomenclature zoologique, gouvernée par le Code international de nomenclature zoologique.

Notes

Liens externes

Lien interne


  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.