Contacts

Contacts est une série d'émissions télévisées diffusée sur La Sept puis Arte depuis 1989.

Pour les articles homonymes, voir contact.

Description

Contacts présente chaque fois en treize minutes une planche-contact d’un photographe. Ce dernier la commente lui-même, porte l’accent sur certains détails, replace la photo dans son contexte et, finalement, révèle à travers elle sa manière de travailler.

Sur une idée de William Klein, la série a débuté tout naturellement avec ce même photographe. Une bobine de 36 poses, six bandes de six photos : le film commence par une vue d’ensemble de la planche-contact. Celle-ci passe du négatif au positif tandis que le cadre se resserre sur l’une des vues. Un long travelling en gros plan commence, accompagné du commentaire de William Klein. « On voit rarement les planches-contacts d’un photographe, déclare-t-il, on les lit de gauche à droite comme un texte : c’est le journal d’un photographe. » S’ensuivent une dizaine de minutes de travelling ou d’images fixes, accompagné de l’omniprésent commentaire du photographe. Plusieurs images se ressemblent à quelques détails près, une seule est « une photo », soutient le réalisateur, qui explique pourquoi et comment il y est arrivé. Finalement, le téléspectateur n’aura rien vu d’autre que cette planche-contact, et entendu d’autre que le photographe.

Les autres numéros de la série, tout en gardant la même structure et le commentaire de l’auteur sur son œuvre, ne se sont plus limités à la planche-contact. L’évolution des technologies photographiques ont poussé de plus en plus de photographes à varier leurs techniques. Ce sont alors des épreuves de travail, des tirages ou des diapositives qui prennent le relais des planches-contacts.

Listes des émissions

Production

  • KS VISIONS (1992-2000)
  • Jean-Pierre Krief
  • Alex Szalat
  • Riff Production (1988-1991)

Avec la participation de :

Liens externes

  • Portail de la télévision française
  • Portail de la photographie
  • Portail de la France
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.