Contre-argument

Ce terme assume qu'un argument particulier, dans le sens d'une position ou pensée, est votre base. Dans la perspective qu'un argument est le standard (ou base), tous les arguments qui vont à l'opposé de la position qu'il soutient, peut être considéré comme un «contre-argument».

Le terme est quelque peu simplistique (ne pas confondre avec simple) puisqu'il implique qu'il y a seulement deux côtés opposés, alors qu'une situation particulière peut avoir plusieurs perspectives qui interagissent, de façon plus complexe qu'une simple et directe opposition.

Soit, par exemple : d'une part les théories de l'évolution telles qu'énoncées par Charles Darwin, et d'autre part les concepts du créationnisme.

D'un certain point de vue, on peut les considérer comme étant des approches définitivement opposées et irréconciliables.

Un point de vue plus large permet de les envisager comme étant aussi acceptables l'une que l'autre, mais leurs termes et arguments respectifs sont si intrinsèquement différents, qu'ils ne peuvent qu'être en désaccord.

  • Portail de la linguistique
  • Portail de la logique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.