Coopernic

Coopernic (acronyme de COOPérative Européenne de Référencement et de Négoce des Indépendants Commerçants) est une centrale d'achats créée en 2006 à l’initiative des enseignes de la grande distribution E.Leclerc et Rewe group, en réaction aux mouvements de concentration dans l’industrie des biens de grande consommation.

Ne doit pas être confondu avec Copernic.

Histoire

Les coopératives de 5 pays européens[Lequel ?] se regroupent en créant Coopernic, la première alliance de distributeurs européens indépendants. Installée dans la capitale belge à Bruxelles, l’alliance revendique à sa création un chiffre d’affaires global de 96 milliards d’euros.

En 2008, Coopernic rachète le groupe Iki de distribution fondé par les frères Ortiz en 1992 et basé à Vilnius en Lituanie. Il affiche un chiffre d’affaires annuel de 635 millions d’euros, avec 209 points de vente. Avec 18 % de part de marché, il est numéro 2 en Lituanie, pays dans lequel la distribution fait partie des secteurs à plus forte croissance, et numéro 3 dans les Pays baltes.

Elle a été présidée par Michel-Édouard Leclerc pendant les deux premières années puis par Alain Caparros[1], le président de Rewe group, à partir de , pour un mandat prévu de deux ans. Le , les 4 partenaires Rewe, Conad, Coop et Colruyt mettent fin à l'alliance qui cessera d'exister le . Le , Rewe revient dans l'alliance[2] après que deux nouveaux partenaires s'y soient intégrés (Delhaize Group et Coop Italia)[3]. En 2017, Ahold rejoint Delhaize dans Coopernic suite à leur fusion.

Membres

Coopernic regroupe :

À l'exception de l'enseigne belge Delhaize, toutes sont coopératives (coopérative de commerçants ou coopérative de consommation).

Notes et références

  1. (en)Caparros claims "revolutions" in food trading, www.rewe.ro, [lire en ligne].
  2. « Le partenariat E. Leclerc – Rewe renforce Coopernic - Le blog de Michel-Edouard Leclerc » (consulté le 16 juin 2015).
  3. « Coopernic renaît avec Leclerc, Delhaize et Coop Italia », (consulté le 16 juin 2015).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du commerce
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’Union européenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.