Corinne Vezzoni

Corinne Vezzoni, née le à Arles[1], est une architecte française, co-fondatrice de l'agence Corinne Vezzoni et associés architectes à Marseille, avec Pascal Laporte et Maxime Claude.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Corinne Vezzoni a grandi au Maroc et est installée à Marseille depuis ses études d’architecture. Outre son travail d’architecte, elle est enseignante à l’Université de Provence, master aménagement & urbanisme et invitée des écoles des Arts et Métiers et de Polytechnique Marseille Château-Gombert.

Nominée au Grand Prix national d'architecture 2018, elle a reçu le Prix Femmes Architectes 2015, attribué par l'Association pour la recherche sur la ville et l’habitat (ARVHA) et le Ministère de la Culture.

En 2019, elle reçoit le Prix du Jury du W.A.Ve 2019 – Workshop Architecture Venise - décerné par l’Université IUAV de Venise et la Ville de Venise, pour son projet de gare maritime développé à l'occasion d'une résidence. Cette même année, elle devient marraine de la promotion 2019/2025 de l’École d'architecture de Nancy.

Corinne Vezzoni a reçu le Prix Born Awards 2018[2] pour le projet « thecamp ».

En 2017, elle a été nommée Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2013.

Elle a obtenu le Prix du CAUE des Hautes Alpes, pour la Villa d'Embrun en 2016.

En 2006, elle a été nominée à l’Équerre d’argent pour les Archives et la bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône et sélectionné au Prix Mies Van Der Rohe. En 2001, elle a été lauréate des Trophées de l'habitat.

Elle fait partie du Conseil économique et social de la région (CESER) pour la section prospective et la section culture.

Elle s’est engagée dans le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence, dans le cadre de la mission du préfet Thery.

Réalisations

Expositions

Publications

  • Corinne Vezzoni et associés, revue d'architecture, éditions La Découverte, 2016
  • Sélection Institut français d’architecture - 40 architectes de moins de 40 ans, 2002
  • Métropole monde, métropole de proximité, éditions de L'Aube, sous la direction de Christian Devillers, architecte urbaniste, 2016

Références

Notes et parutions

  1. « Bio », sur mucem.org
  2. (en) « Land Rover BORN in France Awards 2018 », sur born.com
  3. « L’architecte Corinne Vezzoni : “Construire, c’est de la pure magie” », Télérama.fr, (lire en ligne, consulté le 21 septembre 2018)
  4. « https://www.bmvr.marseille.fr/notice?id=h::0227ae74-598a-4eb9-8df4-666723349137 », sur www.bmvr.marseille.fr (consulté le 21 septembre 2018)
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Marseille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.