Coronmeuse

Coronmeuse est un sous-quartier de la ville de Liège situé dans le quartier administratif du Nord. Ce sous-quartier a un caractère ouvrier, il est situé sur la rive gauche de la Meuse et il est à la limite nord de la ville avec la commune de Herstal. Les Halles des foires de Liège, la patinoire de Coronmeuse (abandonnée depuis l'ouverture de la patinoire de la Médiacité) et le parc Astrid y sont situés.

Coronmeuse

La Meuse à Liège au niveau de Coronmeuse, vue vers l'aval. De gauche à droite : quai à Coronmeuse, entrée du canal Albert, monument figurant Albert 1er de Belgique sur l'Île Monsin, la Meuse, quartier de Droixhe sur la rive droite de la Meuse. En arrière-plan, les collines du plateau de Herve
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Liège
Arrondissement Liège
Commune Liège
Section Liège
Quartier administratif Nord
Coordonnées 50° 39′ 10″ nord, 5° 36′ 38″ est
Transport
Bus TEC
15677678134
Géolocalisation sur la carte : Liège
Coronmeuse

    Description

    Le sous-quartier a été urbanisé lors des expositions internationales de 1930 et 1939. Le Palais des Sports (qui abritait une patinoire), Palais des Fêtes de la Ville de Liège lors de l'exposition internationale de la technique de l'eau de 1939 dû à l'architecte Jean Moutschen, et l'école Reine Astrid, située dans le parc du même nom, sont les derniers vestiges architecturaux de l'époque. Le festival musical des Ardentes se tient par ailleurs depuis 2006 sur ce site.

    C'est au niveau de Coronmeuse que se trouve par ailleurs l'extrémité sud du canal Albert, reliant Liège à Anvers.

    Toponymie

    Coronmeuse viendrait du néerlandais Cromb puis Cron signifiant Courbe, courbé, faisant référence à une courbe de la Meuse. Le lieu est appelé Cromvemuse en 1247 et Cronmuse en 1320.

    Voir aussi

    Bibliographie

    Articles connexes

    • Portail de Liège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.