Coupe de Catalogne de football

La Coupe de Catalogne (en catalan Copa Catalunya) est une compétition officielle de football organisée par la Fédération catalane de football depuis 1993.

Pour les articles homonymes, voir Coupe de Catalogne.

Origine

La Coupe de Catalogne fut créé en 1993 en lieu et place de la Coupe de la Generalitat.

Elle oppose chaque année les équipes de football de Catalogne de Primera Division, Segunda Division, Segunda División B et Tercera División ainsi que les vainqueurs des championnats de Primera Catalana, Preferente Territorial et Primera Teritorial.

La compétition se dispute par match à élimination directe sur le terrain de l'équipe de plus faible division.

Supercoupe de Catalogne

En 2012, la Fédération catalane crée la Supercoupe de Catalogne (en catalan Supercopa Catalunya) pour laquelle s'affrontent le FC Barcelone et l'Espanyol. Ces deux clubs ne jouent donc plus la Coupe de Catalogne qui est désormais réservée aux clubs de moindre stature.

La première édition qui devait avoir lieu le est annulée. Finalement, l'Espanyol et le FC Barcelone sont réintégrés dans la Coupe de Catalogne pour la saison 2012-2013. Ils se rencontrent en finale (1-1), où le Barça gagne aux tirs-au-but. En 2014, le Barça affronte à nouveau l'Espanyol Barcelone et l'emporte aux tirs au but 4-2 après un score de parité de 1-1 durant le temps réglementaire.

Historique

Palmarès


  • Portail du football
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.