Courmayeur Noir in Festival

Le Courmayeur Noir in Festival, est un festival cinématographique et littéraire consacré aux séries télévisées, films et romans noir, s'étant déroulé à Courmayeur, en Vallée d'Aoste, au mois de décembre[1] de 1991 à 2015. Depuis 2016, le festival se déroule à Côme et à Milan.

Pour les articles homonymes, voir Courmayeur (homonymie).

Courmayeur Noir in Festival
Date de création 1991
Prix principal Prix Lion noir du meilleur film
Voir la Catégorie:Lion noir
Édition courante Noir in Festival 2019
Durée 6 jours
Direction générale Giorgio Gosetti et Marina Fabri
Lieu Courmayeur, Vallée d'Aoste (1991-2015)
Côme et Milan (depuis 2016)
Site web www.noirfest.com

Historique

Le festival est créé à Viareggio en 1991 et a déménagé dans la commune valdôtaine deux ans plus tard. Il est consacré aux films noirs, aux films policiers et aux thrillers. Il a pris le relais après la fermeture du festival Mystfest, qui se déroulait dans les années 1980 à Cattolica.

Description

Le festival du film noir de Courmayeur avait lieu au mois de décembre. Dans le cadre du festival étaient décernés également le « prix Raymond Chandler » aux maîtres du genre policier au niveau international et le « prix Scerbanenco », pour le meilleur roman noir italien de l'année.

Il est dédié aussi bien au cinéma noir qu'aux romans policiers. Son évolution au cours des années a élargi son domaine d'influence aux bandes dessinées et aux bandes sonores, et a établi ainsi un dialogue entre de différentes formes d'expression sous le signe du mystère.

Éditions

2015

Notes et références

  1. (en) Ian Hayden Smith, International Film Guide 2012 : The Definitive Annual Review of World Cinema, , 344 p. (ISBN 978-1-908215-01-7), p. 278
  2. http://www.noirfest.com/2015/archivio.asp

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Vallée d’Aoste
  • Portail du cinéma
  • Portail du polar
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.