Crédac

Historique

Le Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac, créé en 1987, a d'abord été implanté dans les fondations du centre Jeanne-Hachette construit par l’architecte Jean Renaudie au début des années 1970. Situé 93 avenue Georges-Gosnat, en centre-ville, cet espace bénéficiait, avec la galerie Fernand-Léger, de 600 m2 dévolus aux expositions (trois ou quatre par an, aussi bien des monographies que des expositions collectives).

Durant l'été 2011[1], le Crédac s'installe à la Manufacture des œillets[2] où, au troisième étage du bâtiment, 450 m2 sont dédiés aux expositions. La Manufacture est rendue à son activité initiale d’atelier de production : ateliers de création, de mûrissement et de production pour les artistes ; ateliers de pratiques artistiques, d’expérimentation et de médiation pour les différents publics ; ateliers de discussion et de réflexion lors de workshops, de rencontres et de débats.

Quelques artistes exposés

Statut

Le Crédac est une association bénéficiant du soutien de la ville d'Ivry-sur-Seine, de la direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France (ministère de la Culture et de la Communication), du conseil général du Val-de-Marne et du conseil régional d'Île-de-France.

Le centre est membre du réseau Tram (réseau d'art contemporain Paris/Île-de-France) et de l'association française de développement des centres d'art contemporain.

Il est dirigé par Claire Le Restif.

Transports

Ce site est desservi par la station de métro Mairie d'Ivry.

Notes et références

  1. Information sur le site de la ville d'Ivry-sur-Seine.
  2. Histoire de la manufacture sur le site de la ville d'Ivry-sur-Seine.

Lien externe

  • Portail de l’art contemporain
  • Portail du Val-de-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.