Crash Disques

Crash Disque est un label alternatif français fondé en 1994 par Marsu (ancien manager des Béruriers Noirs et ancien membre de Bondage) et par des membres du groupe Raymonde et les Blancs Becs.

Pour les articles homonymes, voir Crash.
Crash Disque
Fondation 1994
Statut Association loi de 1901
Pays d'origine France
Siège Paris

Histoire et fonctionnement

Le label est créé en février 1994 sous la forme d’une association de type loi de 1901. L’équipe fondatrice est constituée de Gondrax, Raymonde et Catherine Lemaire (respectivement guitariste/chanteur, bassiste et chanteuse de Raymonde et les Blancs Becs), de Marsu (qui vient alors de quitter Bondage depuis peu) et de TCB (qui participe alors au fanzine Le Coyote Rebelle).

La première production du label sera le second album de Raymonde et les Blancs Becs, Tout le monde à l’usine.

En 1995 le label s’installe au Centre International de Culture Populaire (CICP) dans le 11e arrondissement.

Crash Disque sort des groupes issus de la mouvance alternative. Le label pratique un éclectisme musical puisqu’à côté de groupes punks figurent des groupes de ska, de hip-hop, de reggae….

Le label alterne dans ses productions entre nouveautés et réédition d’ancien groupes (Ludwig von 88, les Thugs…)

Désirant avoir un fonctionnement alternatif Crash Disque a choisi de ne sortir que des licences, les groupes restant ainsi propriétaires de leurs bandes. De même les contrats ne sont négociés que pour un disque à la fois de manière à laisser aux groupes la possibilité de s’en aller à tout moment et de ne pas être enchaîné à un label.

Artistes (liste non exhaustive)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du punk
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.