Cres

Cres (API, [tsrɛs], en italien Cherso) est une île croate de la mer Adriatique, en Dalmatie. Elle est la deuxième plus grande des îles de Croatie juste derrière Krk et ses également 405,78 km2. Il existe d'ailleurs chez les habitants de Cres et Krk une rivalité concernant la taille des deux îles à tel point que les sites des offices de tourisme respectifs mentionnent chacun que leur île est la plus grande.

Pour les articles homonymes, voir Cres (homonymie).

Cres
Cherso (it)

Vue sur la ville de Cres
Géographie
Pays Croatie
Localisation Mer Adriatique
Coordonnées 44° 57′ N, 14° 24′ E
Superficie 405,78 km2
Point culminant Gorice (648 m)
Administration
Comitat Comitat de Primorje-Gorski kotar
Démographie
Population 3 184 hab. (2001)
Densité 7,85 hab./km2
Plus grande ville Cres
Autres informations
Fuseau horaire GMT+1
Géolocalisation sur la carte : Croatie
Cres
Îles en Croatie
Cres

Géographie

Elle est située au nord de la baie de Kvarner, qui peut être rejointe via un ferry à partir de Krk ou à partir de la péninsule d'Istrie, point continental le plus proche (ligne maritime Brestova-Porozina). La distance la plus courte entre l'île et la péninsule d'Istrie s'élève à 4,35 km.

Avec une superficie de 405,78 km2, l'île compte une population de 3 184 habitants (2001).

Climat

Selon la classification de Köppen, la moitié Nord de l’île est soumise au climat subtropical humide (Köppen : Cfa), avec du vent Bora, tandis que la moitié Sud bénéficie déjà d’un climat méditerranéen (Köppen : Csa).

Histoire

L'île de Cres a été peuplée dès le néolithique. Elle a connu un peuplement illyrien, la colonisation grecque (avec la cité d'Apsoris, le nom de Chersos signifiant « promontoire » en grec), la romanisation (qui, à partir de l'illyrien, a créé la langue dalmate éteinte au XIXe siècle) puis la slavisation avec l'arrivée des Croates au VIe siècle. Byzantine, puis vénitienne pendant près de huit siècles (1020-1797), française de 1809 à 1815, austro-hongroise de 1815 à 1918, italienne de 1918 à 1945, et enfin yougoslave de 1945 à 1991, elle donc connu toutes les phases de l'histoire croate : son patrimoine et ses traditions témoignent de ce riche croisement d'influences.

Nature

Cres est connue pour accueillir une large variété d’espèces animales et végétales comptant plus de 1300 espèces dont les fameux Vautours Fauves (Gyps fulvus).

Localités

La ville de Cres est la plus grande ville de l'île et le centre de la municipalité. Elle comptait, en 2001, 2 333 habitants sur les 2 959 habitants de la municipalité.

Les 25 autres localités de l'île sont (avec la population en 2001) :

La localité d'Osor est à cheval sur l'île de Cres et l'île de Mali Lošinj.

Notes et références

    Bibliographie

    • Luigi Tomaz, Ossero e Cherso nei secoli prima di Venezia, Presentazione di P. Antonio Bonmarco, patriarche d'Aquilée, Conselve 2002.
    • Luigi Tomaz, La Magnifica Comunità di Cherso, Presentazione di Arnaldo Mauri, Conselve 2010.
    • Arnaldo Mauri, The economic and social life in the community of Cherso (Cres) through the centuries: a foreword SSRN 1730170.
    • http://www.tzg-cres.hr/g/g_otok.htm Site officiel de l'office de tourisme Cres.
    • http://www.krk.hr/en/the_island_of_Krk/geography Site officiel de l'office de tourisme Krk

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la Croatie
    • Portail du monde insulaire
    • Portail de la mer Méditerranée
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.