Cromwell (film)

Cromwell est un film historique britannique réalisé par Ken Hughes, sorti en 1970.

Pour les articles homonymes, voir Cromwell.
Cromwell

Réalisation Ken Hughes
Scénario Ken Hughes
Acteurs principaux
Sociétés de production Irving Allen Productions
Columbia Pictures
Pays d’origine Royaume-Uni
Genre film historique
Durée 139 minutes
Sortie 1970

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

En 1640 Oliver Cromwell, un Puritain membre du Parlement, s'inquiète des injustices commises sous le règne de Charles Ier et craint que la reine Henriette Marie, une Catholique, ne pousse son mari à modifier les rites de l'Église d'Angleterre. Après que Charles Ier a envoyé ses troupes à l'intérieur du parlement pour en prendre le contrôle, Cromwell et ses amis l'accusent de trahison. Une guerre civile éclate entre les Têtes rondes, partisans du Parlement, et les Cavaliers, partisans du roi. Après la bataille de Edgehill, perdue par les Têtes Rondes, Cromwell décide d'entraîner des troupes (New Model Army), qui gagnent la bataille de Naseby (1645). La reine et le Prince de Galles s'enfuient en France, tandis que Charles Ier cherche des appuis militaires auprès des Irlandais, des Ecossais et des Français, avec le soutien du Vatican. Dénoncé, il est pris et jugé devant le Parlement. En janvier 1649, Charles est déclaré coupable par le Parlement et décapité. Cromwell proclame alors la fin de la monarchie et le début de la République (Commonwealth), remet tous les pouvoirs au Parlement et se retire sur ses terres. Mais, devant l'anarchie et les divisions qui minent le Parlement, il retourne à Londres, dissout de force le Parlement et prend seul le pouvoir afin d'imposer ses idées de justice et de progrès pour le pays. La dernière image le montre comme "Lord Protecteur" du pays.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Récompenses

Nominations

Commentaire

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

D'une durée de 2h14, ce film a nécessité 10 ans de préparation et 1 an de tournage.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.