Croupion

Dans l'anatomie des oiseaux, le croupion (dérivé du croupe et du suffixe -ion) est l'extrémité postérieure de leur corps, correspondant aux dernières vertèbres et supportant les plumes de leur queue. Situé entre le dos et les tectrices sus-caudales, le croupion forme à l'arrière du synsacrum un tubercule musculo-glandulaire support des rectrices.

Croupion
Données

Les motifs et couleurs du croupion peuvent être un indicateur de qualité de l'oiseau, une couleur vive étant corrélée à sa condition physique, son âge, son succès reproducteur ou la qualité de son territoire[1].

En ornithologie, le croupion peut être un caractère différentiel utilisé dans la diagnose, notamment en ce qui concerne le dimorphisme sexuel[2].

Notes et références

  1. (en) Geoffrey E. Hill, « Plumage coloration is a sexually selected indicator of male quality », Nature, vol. 350, no 6316, , p. 337–339 (ISSN 0028-0836, DOI 10.1038/350337a0)
  2. (en) L'Oiseau et la revue française d'ornithologie, Société ornithologie de France, , p. 144

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’anatomie
  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.