Crunchyroll

Crunchyroll est un distributeur américain, un éditeur, une société de licence et une communauté virtuelle internationale basée sur le partage des médias est-asiatiques comme les anime, les mangas, les dramas, la musique entre autres. Fondé en 2006 par un groupe d'étudiants de l'Université de Californie à Berkeley[1], la chaîne de distribution Crunchyroll et son programme de partenariat incluent plus de quarante millions d'utilisateurs dans le monde[2]. Crunchyroll est une filiale d'Ellation, appartenant à Otter Media, elle-même détenue par WarnerMedia, qui est une division d'AT&T[3].

Crunchyroll

Création
Fondateurs Kun Gao
Forme juridique Filiale
Slogan Everything Anime
Siège social San Francisco, Californie
 États-Unis
Direction Joanne Waage (Directrice générale)
Actionnaires Ellation (Otter Media) (100%)
Activité Éditeur d'animation japonaise, de manga et de drama
Produits Streaming, simulcast
Société mère Otter Media (WarnerMedia (AT&T))
Filiales VIZ Media Europe (actionnaire majoritaire)
Site web crunchyroll.com

Crunchyroll a des bureaux à San Francisco, Los Angeles, Tokyo, Chișinău, Paris, Berlin et Lausanne[4].

Histoire

Crunchyroll a débuté en 2006 en tant que site de partage vidéo à but lucratif spécialisé dans l'hébergement des contenus est-asiatiques. Certains de ces contenus hébergés sur Crunchyroll, comme les versions fans de doublage d'émissions est-asiatiques ont été illégalement hébergés sans permission par les auteurs. Cependant, Crunchyroll se met par la suite à supprimer ces contenus qui ont enfreint les droits d'auteur. En automne 2016, Crunchyroll offre plus de 300 anime et dramas asiatiques[5].

En , Crunchyroll étend son service dans les pays hispanophones d'Amérique Latine[6], et fournit à partir de une plate-forme technique à Genzai, le site de simulcast francophone appartenant à Kana Home Video[7]. À la suite de la fusion de ce dernier avec Kzplay afin de créer une plate-forme unique nommée Anime Digital Network[8], Crunchyroll annonce son arrivée sur le marché français en [9]. Ce même, un partenariat avec Kōdansha est trouvé pour diffuser en version numérique plusieurs titres manga de l'éditeur japonais dans 170 pays[10].

En , le site annonce un partenariat avec Fuji TV afin de proposer un catalogue de drama[11]. Le , AT&T et The Chernin Group ont annoncé la création d'une coentreprise visant l'acquisition, l'investissement et le lancement de services par contournement de vidéos. Les deux entreprises ont investi plus de 500 millions de dollars dans le financement de l'entreprise[12]. La nouvelle société a été nommée Otter Media et est devenue la propriétaire majoritaire de Crunchyroll[13].

En , le service est proposé sur la console Wii U[14] puis en août 2015, sur les consoles PS4[15], PS3 et PS Vita en Europe.

En , Variety a signalé qu'Otter Media dévoilerait Ellation, une nouvelle société de portage salarial pour ses services vidéo sur abonnement dont Crunchyroll[16]. Les services d'Ellation inclus VRV, une plate-forme lancée en 2016 décrite comme ciblant les « geeks, les joueurs et les amoureux de la comédie, de la fantaisie et de la technologie »[17],[18].

En , Anime News Network a rapporté que Crunchyroll comptait 700 000 abonnés payants. Par ailleurs, le site a également annoncé que Crunchyroll et Sumitomo Corporation ont créé une coentreprise pour produire et investir dans des productions d'anime[19],[20].

Le , Crunchyroll et Kadokawa Corporation ont annoncé la formation d'une alliance stratégique accordant à Crunchyroll des droits exclusifs de distribution numérique mondiale, hormis l'Asie, pour les anime de Kadokawa au cours de la prochaine année. Ce partenariat accorde également à Crunchyroll le droit de cofinancer les futures œuvres de Kadokawa[21].

Le , Crunchyroll a annoncé son intention de doubler et de publier un certain nombre de séries en Amérique du Nord[22]. En de la même année, un partenariat entre Crunchyroll et Funimation a été divulgué[23]. De ce fait, Crunchyroll diffuse les titres sélectionnés de Funimation et vice-versa, ainsi que leur contenu doublé en anglais. Funimation et Universal Pictures Home Entertainment sont chargés de la distribution du catalogue vidéo maison de Crunchyroll[24].

Le , Crunchyroll a annoncé avoir atteint un million d'abonnés payants[25]. En , Crunchyroll a commencé à distribuer des anime à travers la plateforme Steam[26].

Le , un groupe de pirates informatiques a réussi à manipuler le DNS du site officiel pendant près de 6 heures. Les utilisateurs ont été redirigés vers un faux site de recherche qui les a incité à télécharger un ransomware sous l'apparence d'un logiciel de visionnage nommé « CrunchyViewer », bien qu'aucun accident n'ait été signalé[27].

En , Crunchyroll est désormais entièrement détenue par Otter Media qui a racheté les parts restantes (de 20%) à TV Tokyo et à d'autres investisseurs[28]. En , AT&T acquiert également la totalité d'Otter Media avec WarnerMedia[3].

En , il a été annoncé que HIDIVE remplacera Funimation après la fin de son partenariat avec Crunchyroll, le de la même année[29]. Ellation révèle au passage que Crunchyroll a dépassé les 2 millions d'abonnés payants au cours de ce mois-là[2].

En , il a été indiqué que le cofondateur de Crunchyroll, Kun Gao, a démissionné de son poste de directeur général mais continuera à servir de conseiller ; il est remplacé par Joanne Waage, ancienne PDG de Viki (en)[30].

En , il a été annoncé qu'Otter Media serait placé sous la direction de Warner Bros. dans le cadre d'une réorganisation en étant regrouper avec Cartoon Network, Adult Swim et Boomerang[31]. Suite à cela, les nouvelles sociétés sœurs Adult Swim et Crunchyroll ont présenté leur partenariat dans la programmation de Toonami avec un accord de distribution de leurs contenus[32].

Le , Crunchyroll a annoncé la signature d'un partenariat avec VIZ Media afin de distribuer physiquement et numériquement une sélection de séries détenues par Crunchyroll aux États-Unis et au Canada[33].

Le , la société de production australienne indépendante Glitch Productions a annoncé qu'elle s'était associée à Crunchyroll pour produire leur série originale sur YouTube, Meta Runner[34].

Le , la société a annoncé qu'elle est devenue l'investisseur majoritaire du groupe Viz Media Europe[35],[36]. Crunchyroll a finalisé cet accord le , et est officiellement devenu l'actionnaire majoritaire de Viz Media Europe et a nommé l'ancien président de Viz Media Europe, John Easum, à la tête de Crunchyroll EMEA[37],[38].

Le , il a été annoncé que Crunchyroll s'associe avec la plateforme de webtoon de Naver, Line Webtoon (en), pour produire des adaptations de ses séries[39],[40].

Séries diffusées sur Crunchyroll (France/en VOSTFR)

Anime

Drama

Anime Awards

Les Anime Awards, également connus sous le nom de Crunchyroll Anime Awards, sont une remise de prix pour élire les meilleurs anime de la précédente année. La première édition s'est déroulée en . Les juges établissent une courte liste dans différentes catégories et les votes du public pour les lauréats sont tenus en ligne[41].

2017

Le vote a eu lieu entre le et le [41]. Les résultats ont été annoncés le , à l'exception de la catégorie « Animé de l'année » (en anglais Anime of the Year) qui a été annoncé le [42],[43]. Plus de 1,8 million de votes du monde entier ont été soumis, dont la majorité provient des États-Unis[44]. En réponse aux plaintes concernant le truquage des votes, Crunchyroll a déclaré sur Twitter qu'« [ils] ont des méthodes anti-triche très efficaces qui [leur] donnaient des résultats conformes au véritable sentiment du public » et qu'« [ils] ont des moyens étonnamment complexes pour lutter contre le vote multiple qui ont fonctionné sur plusieurs tests »[45],[46],[47].

Les lauréats sont listés en premier, surlignés en gras, et indiqués avec un double obèle (‡).

2018

Le vote a eu lieu de à début en trois phases distinctes[64],[65],[66],[67]. Les lauréats ont été annoncés le [68]. Cette édition a subi plusieurs changements, dont la six nominations pour toutes les catégories et l'ajout de nouvelles catégories. Les prix se sont également élargis au-delà des séries d'animation avec les catégories du « Meilleur film » et du « Manga de l'année » récompensant le meilleur film d'animation et la meilleure série de manga de l'année 2017[69]. Ce sont au total 2,1 millions de votes qui ont été exprimées au cours de cette édition[70].

Les prix ont été décernés au cours d'un show en direct organisé par Crunchyroll et présenté par plusieurs personnes différentes d'une certaine renommée dans la communauté anime occidentale et anglophone dont de nombreux youtubers sur le thème des anime[71].

Les lauréats sont listés en premier, surlignés en gras, et indiqués avec un double obèle (‡).

2019

Annoncé en avec la révélation des différents juges et catégories[74],[75], les votes ont eu lieu entre le et le [70],[76]. Les lauréats ont été annoncés le avec un show en direct organisé par Crunchyroll sur Twitch[77],[78]. Près de 5 millions de votes ont été enregistrés pour cette édition[79].

Les lauréats sont listés en premier, surlignés en gras, et indiqués avec un double obèle (‡).

2020

Annoncé en avec la révélation des différents juges et des onze premières catégories[82], les votes ont débuté à partir du et dont l'annonce des lauréats s'est également faite avec un show en direct le [83]. Plus de 11 millions de votes ont été enregistrés pour cette édition[79].

L'ensemble des catégories et des nominés ont été révélés juste avant le début des votes en [84]. Les nominés ont été sélectionné par le jury de Crunchyroll qui est composé de 36 personnes, dont plus de la moitié vient en dehors des États-Unis et sont des « expert[s] dans [leur] domaine, sélectionné[s] un à un en fonction de [leur] notoriété, de [leurs] compétences et de [leur] sérieux » ; les votes des juges sont pondérés seront pondérés de 70/30 avec les votes du public pour décider de l'éventuel lauréat de chaque catégorie[83].

Les lauréats sont listés en premier, surlignés en gras, et indiqués avec un double obèle (‡).

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Crunchyroll » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « CRUNCHYROLL CEO: MAKING ONLINE ANIME PAY : Interview with Kun Gao, Part 1 », sur ICv2, (consulté le 18 juin 2018)
  2. (en) Rafael Antonio Pineda, « Crunchyroll Surpasses 2 Million Subscribers », sur Anime News Network, (consulté le 26 octobre 2018)
  3. (en) Alex Mateo, « AT&T Buys Out Crunchyroll's Otter Media : AT&T, Chernin Group formed Otter Media joint venture in 2014 », sur Anime News Network, (consulté le 26 octobre 2018)
  4. Nicolas Gary, « Crunchyroll devient le géant mondial du manga et de l'anime », sur ActuaLitté, (consulté le 4 décembre 2018)
  5. (en) « Crunchyroll – Frequently Asked Questions », sur Crunchyroll.com, (consulté le 20 avril 2012)
  6. (es) « Crunchyroll lanza servicio de Anime SIMULCAST para Latinoamerica », sur Crunchyroll.com
  7. « L'anime qui croustille : Crunchyroll en France! », sur Popculte.com
  8. « Anime Digital Network en approche ! », sur Manga-news.com
  9. « Crunchyroll arrive en France ! », sur Manga-news.com
  10. (en) « Crunchyroll to Simultaneously Offer Kodansha Manga in 170 Countries », sur Anime News Network
  11. « Crunchyroll s'associe avec Fuji TV - 21 dramas en VOD », sur Manga-news.com
  12. (en) « The Chernin Group and AT&T Create New Venture to Acquire, Invest In and Launch Online Video Businesses », sur AT&T, (consulté le 18 juin 2018)
  13. (en) Todd Spangler, « AT&T-Chernin Group's Otter Media Online-Video Venture Acquires Creativebug for $10 Mil », sur Variety, (consulté le 18 juin 2018)
  14. (en) « Crunchyroll Streaming Services Launches On Wii U », sur siliconera.com,
  15. « Crunchyroll disponible dès maintenant sur PlayStation », sur Crunchyroll,
  16. (en) Janko Roettgers, « Chernin, AT&T Set Brand for New Online Video Venture: Ellation (Exclusive) », sur Variety, (consulté le 18 juin 2018)
  17. (en) Jeff Baumgartner, « Ellation Will Ride SVOD's Next Wave : Niche-focused ‘VRV' will be OTT hub for Crunchyroll, Seeso, plus exclusive fare », sur Broadcasting & Cable, (consulté le 18 juin 2018)
  18. (en) Guest Author, « An Introduction to VRV! : PS: Crunchyroll is not changing! », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  19. (en) Crystalyn Hodgkins, « Crunchyroll, Sumitomo Announce Partnership to Create Company to Co-Produce Anime (Updated) : Distribution site has 10 million+ registered users, 700,000 paid subscribers worldwide », sur Anime News Network, (consulté le 18 juin 2018)
  20. (en) « Crunchyroll & Sumitomo Join Forces to Create Anime Investment Joint Venture : Strategic Partnership to Produce Animation for the Global Market », sur Sumitomo Corporation, (consulté le 18 juin 2018)
  21. GoToon, « Des accords stratégiques entre Crunchyroll et KADOKAWA : La plate-forme numérique s'allie à un éditeur japonais », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  22. (en) Crystalyn Hodgkins, « Crunchyroll to Dub, Release Anime on BD/DVD : Titles include: Kabaneri of the Iron Fortress, Berserk, Twin Star Exorcists, Gintama, more », sur Anime News Network, (consulté le 18 juin 2018)
  23. (en) Patrick Macias, « Crunchyroll and Funimation Partner to Expand Access to Anime! : Unprecedented collaboration to bring more content to fans », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  24. (en) Crystalyn Hodgkins, « Crunchyroll, Funimation Announce Partnership to Share Content Via Streaming, Home Video, EST : Funimation to dub, distribute Crunchyroll titles digitally, on home video », sur Anime News Network, (consulté le 18 juin 2018)
  25. GoToon, « Crunchyroll dépasse le million d'abonnés : Une nouvelle étape franchie », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  26. (en) Allegra Frank, « Steam's anime library gets better, thanks to Crunchyroll : Some good shows are now available to stream », sur Polygon, (consulté le 18 juin 2018)
  27. Ethan Gach, « Crunchyroll Website Currently Down Following Malware Attacks [Update] », sur Kotaku, (consulté le 18 juin 2018)
  28. (en) Geoff Weiss, « Majority Owner Otter Media Buys Remaining Shares Of Fullscreen, Ellation », sur Tubefilter, (consulté le 18 juin 2018)
  29. (en) Karen Ressler, « Funimation, Crunchyroll End Content-Sharing Partnership (Update) : VRV content bundle replaces Funimation with HIDIVE », sur Anime News Network, (consulté le 26 octobre 2018)
  30. (en) Karen Ressler, « Kun Gao Steps Down as Crunchyroll GM, Continues to Serve as Adviser : Former Viki CEO Joanne Waage takes over », sur Anime News Network, (consulté le 8 janvier 2019)
  31. (en) Rafael Antonio Pineda, « WarnerMedia Reorganizes Adult Swim, Crunchyroll, More Under Global Kids & Young Adults Unit : AT&T acquired Crunchyroll/VRV holding company Otter Media last August, folded it into WarnerMedia », sur Anime News Network, (consulté le 14 mars 2019)
  32. (en) Jennifer Sherman, « Crunchyroll, Adult Swim Announce Toonami Programming Partnership With Distribution Deal : Companies to collaborate on licensed content, co-productions, distribution opportunities », sur Anime News Network, (consulté le 14 mars 2019)
  33. (en) Jennifer Sherman, « Crunchyroll, Viz Media Partner for Home Video, Digital Distribution in N. America : Viz Media to distribute select Crunchyroll titles », sur Anime News Network, (consulté le 6 septembre 2019)
  34. (en) SMG4 (@smg4official), « I guess the cat's out of the bag now. I'm so happy to announce that we've partnered up with @Crunchyroll to help develop Meta Runner! Meta Runner will still be releasing completely for free exclusively on http://www.youtube.com/smg4  on July 25th. 6 Days left.pic.twitter.com/zFDCKK8K84 », sur Twitter, (consulté le 25 juillet 2019)
  35. Pauline Croquet, « Animes japonais : la plate-forme Crunchyroll investit dans le groupe VIZ Media Europe : Le site de VOD américain va devenir actionnaire majoritaire du groupe VIZ Media Europe, qui détient la plate-forme de vidéo ADN ou l’éditeur de manga Kazé. », sur Le Monde, (consulté le 6 septembre 2019)
  36. (en) Jennifer Sherman, « Crunchyroll, Viz Media Partner for Home Video, Digital Distribution in N. America : Viz Media to distribute select Crunchyroll titles », sur Anime News Network, (consulté le 6 septembre 2019)
  37. (en) Jennifer Sherman, « Crunchyroll Finalizes Deal to Become Majority Owner of Viz Media Europe Group », sur Anime News Network, (consulté le 4 décembre 2019)
  38. GoToon, « Crunchyroll finalise l'acquisition majoritaire du groupe VIZ Media Europe : John Easum nommé à la tête de Crunchyroll EMEA », sur Crunchyroll, (consulté le 4 décembre 2019)
  39. (en) Lynzee Loveridge, « Crunchyroll Joins Forces With WEBTOON for New Animated Content », sur Anime News Network, (consulté le 15 octobre 2019)
  40. (en) Baba-sama, « WEBTOON et Crunchyroll s'associent pour produire des animés : WEBTOON x Crunchyroll », sur Crunchyroll, (consulté le 15 octobre 2019)
  41. (en) Guest Author, « Crunchyroll Presents: Anime Awards 2016 : Get over to theanimeawards.com, check out the nominees, and prepare to make anime history! », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  42. (en) Guest Author, « FEATURE: Crunchyroll Anime Awards - The Results are In! See Who Won! : Without further ado, your Anime Awards 2016 winners… », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  43. (en) IAN WOLF, « Yuri!!! On Ice wins all the Crunchyroll Anime Awards it was nominated for (so far…) », sur animeuknews.net, (consulté le 18 juin 2018)
  44. (en) Patrick Macias, « Crunchyroll Reveals the Voting Data Behind the 2016 Anime Awards! : Find out the most voted shows by country, city, and more! », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  45. (en) IAN WOLF, « Yuri!!! On Ice wins Crunchyroll's “Anime of the Year” Award – Angering Crunchyroll users », sur animeuknews.net, (consulté le 18 juin 2018)
  46. (en) Crunchyroll (@Crunchyroll), « we did! We had very strong anti-cheating methods that gave us results in line with true audience sentiment ~ », sur Twitter, (consulté le 18 juin 2018)
  47. (en) Crunchyroll (@Crunchyroll), « we had some surprisingly complex ways to fight multiple voting that worked based on multiple tests », sur Twitter, (consulté le 18 juin 2018)
  48. « Les Crunchyroll Anime Awards 2016 dévoilent leurs résultats », sur manga-news.com, (consulté le 18 juin 2018)
  49. (en) Crunchyroll, « Anime of the Year » (version du 21 février 2017 sur l'Internet Archive)
  50. (en) Kim Morrissy, « FEATURE: Found in Translation - Why I Love "Yuri!!! on ICE" : Yuri!!! on ICE won big at the Crunchyroll Awards. What makes this anime so special? », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  51. (en) Crunchyroll, « Hero of the Year » (version du 10 décembre 2017 sur l'Internet Archive)
  52. (en) Crunchyroll, « Villain of the Year » (version du 31 août 2017 sur l'Internet Archive)
  53. (en) Crunchyroll, « Best Boy » (version du 7 octobre 2017 sur l'Internet Archive)
  54. (en) Crunchyroll, « Best Girl » (version du 7 octobre 2017 sur l'Internet Archive)
  55. (en) Crunchyroll, « Best Fight Scene » (version du 10 décembre 2017 sur l'Internet Archive)
  56. (en) Crunchyroll, « Best Animation » (version du 8 octobre 2017 sur l'Internet Archive)
  57. (en) Crunchyroll, « Most Heartwarming Scene » (version du 10 décembre 2017 sur l'Internet Archive)
  58. (en) Crunchyroll, « Best Drama » (version du 10 décembre 2017 sur l'Internet Archive)
  59. (en) Crunchyroll, « Best Couple » (version du 10 décembre 2017 sur l'Internet Archive)
  60. (en) Crunchyroll, « Best Comedy » (version du 1 mars 2017 sur l'Internet Archive)
  61. (en) Crunchyroll, « Best Action » (version du 10 décembre 2017 sur l'Internet Archive)
  62. (en) Crunchyroll, « Best Opening » (version du 1 mars 2017 sur l'Internet Archive)
  63. (en) Crunchyroll, « Best Ending » (version du 14 octobre 2017 sur l'Internet Archive)
  64. (en) Humberto Saabedra, « Check Out The Nominees for the 2017 Anime Awards Presented By Crunchyroll! : Voting for Anime Awards 2017 begins soon! », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  65. GoToon, « Où regarder les nommés des Anime Awards en français ? : La liste complète des éditeurs et sites français », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  66. (en) Patrick Macias, « Week 2 Voting is Now Underway at the Anime Awards! : Winners to be revealed on Feb/24 », sur Site officiel, (consulté le 25 février 2018)
  67. Patrick Macias, « Week 3 Voting is Now Underway at the Anime Awards! : Voting open until 2/11 », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  68. (en) Crunchyroll (@Crunchyroll), « Compilation of all of Anime Awards' winners », sur Twitter, (consulté le 18 juin 2018)
  69. GoToon, « Votez pour les Crunchyroll Anime Awards 2018 : À vous de jouer ! », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  70. (en) Tommy Williams, « Crunchyroll Has Announced Their Third Annual Anime Awards », sur geektyrant.com, (consulté le 8 janvier 2019)
  71. Crunchyroll, « The Anime Awards | Official Full Show! », sur YouTube, (consulté le 18 juin 2018)
  72. GoToon, « Crunchyroll Anime Awards 2018 : les résultats ! : Le palmarès complet », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  73. (en) Cayla Coats, « Revealing the Judge's Picks for the Anime Awards : Our Friday Livestream Dives Into Who the Judges Voted For And More », sur Site officiel, (consulté le 18 juin 2018)
  74. (en) Lynzee Loveridge, « Crunchyroll's 3rd Annual Anime Awards Set for February 16 », sur Anime News Network, (consulté le 8 janvier 2019)
  75. GoToon, « Découvrez la sélection des Crunchyroll Anime Awards 2019 : À vous de voter ! », sur Site officiel, (consulté le 12 janvier 2019)
  76. (en) Crunchyroll (@Crunchyroll), « Voting for this year's #AnimeAwards starts January 11th! ✨ », sur Twitter, (consulté le 8 janvier 2019)
  77. (en) Interest Team, « My Hero Academia Sweeps Crunchyroll's Anime Awards : Biggest prize goes DEVILMAN crybaby with Anime of the Year », sur Anime News Network, (consulté le 17 février 2019)
  78. (en) Crunchyroll, « The Anime Awards LIVE - Feb 16, 2019 @ 6pm PST - Presented by Devil May Cry V », sur Twitch, (consulté le 17 février 2019)
  79. GoToon, « Crunchyroll annonce les gagnants des Anime Awards : Voici les résultats de vos votes ! », sur Site officiel, (consulté le 16 février 2020)
  80. (en) Guest Author, « Winners of the 2019 Anime Awards—Updated Live! : Stay tuned as we report the winners live throughout the event! », sur Site officiel, (consulté le 17 février 2019)
  81. (en) Crunchyroll (@Crunchyroll), « ALL THE WINNERS for this year's #AnimeAwards!!! ✨ », sur Twitter, (consulté le 17 février 2019)
  82. (en) Lynzee Loveridge, « Crunchyroll's 4th Annual Anime Awards Set for February 15 », sur Anime News Network, (consulté le 14 janvier 2020)
  83. GoToon, « Découvrez la sélection des Crunchyroll Anime Awards 2019 : À vous de voter ! », sur Site officiel, (consulté le 14 janvier 2020)
  84. (en) Lynzee Loveridge, « Carole & Tuesday, Demon Slayer, Vinland Saga Land Most Nominations for Crunchyroll's Anime Awards », sur Anime News Network, (consulté le 14 janvier 2020)
  85. (en) Lynzee Loveridge, « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba Takes Home Anime of the Year at Crunchyroll's Anime Awards », sur Anime News Network, (consulté le 16 février 2020)
  86. (en) Guest Author, « Winners of the 2020 Anime Awards : Stay tuned as we report the winners live throughout the event! », sur Site officiel, (consulté le 16 février 2020)

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail d’Internet
  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail de San Francisco et sa région
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.