Cuir pleine fleur

Le cuir pleine fleur est un cuir ayant conservé sa surface supérieure intacte. C'est la zone de la peau ayant la plus grosse densité de fibres. Elles en font une matière résistante et douce[1]. Au fil du temps, le cuir pleine fleur sera moins rugueux et présentera une patine plus homogène que les autres types de cuirs.

Identification des appellations de cuir sur section de peau

Pour masquer les aspérités de la peau, les cuirs à fleur corrigée sont poncés ou travaillés pour leur apporter un aspect plus homogène. Cette rectification modifie les propriétés intrinsèques du cuir sur sa durabilité, sa respiration et donc sa tenue dans le temps.[réf. nécessaire] 

Le cuir pleine fleur, même de haute qualité, garde les aspérités de la peau comme : des égratignures guéries, des petites cicatrices, des piqûres d'insecte, les rides naturelles sur le cou ou la marque de certaines veines. Le tanneur va alors, après sélection de la peau, tenter de valoriser ces aspérités pour leur donner leurs places dans un cuir bien fini.[pas clair][réf. nécessaire]

Les cuirs pleine fleur sont généralement traités par une finition aniline[2].

Cuir pleine Fleur d'une tannerie artisanale Radermecker

Notes et références

  1. « Tannage végétal, cuir pleine fleur... Comment reconnaître un beau cuir? », LExpress.fr, (lire en ligne, consulté le 23 mai 2017)
  2. (en) « Leather Basics - What is Full-Grain Leather? | Waskerd Slim Wallets », sur www.waskerd.com (consulté le 4 mai 2017)
  • Portail de la mode
  • Portail de l’ameublement
  • Portail de l’automobile
  • Portail des sciences des matériaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.