Curtis Callan

Curtis Gove Callan, Jr. (né le ) est un physicien théoricien américain. Il est professeur à l'université de Princeton et est surtout connu pour ses travaux sur l'invariance d'échelle (équation Callan–Symanzik (en)) ainsi que pour des contributions majeures en théorie quantique des champs et en théorie des cordes. Il est l'un des auteurs du modèle CGHS.

Callan est membre du comité JASON depuis 1968 et a dirigé ce dernier de 1990 à 1995. Il a également été président de la Société américaine de physique en 2010[1].

Biographie

Callan obtient son B.Sc. en physique de l'Haverford College. Plus tard, il étudie la physique sous la direction de Sam Treiman à Princeton. Il termine son Ph.D. en 1964[2]. Il sera le directeur d'étudiants gradués tels Philip Argyres, Vijay Balasubramanian, William E. Caswell (en), Peter Woit (en), Igor Klebanov (en), Juan Martín Maldacena, Nathan Myhrvold et Larus Thorlacius (en).

Prix et récompenses

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.