Cyr

Cyr est un prénom masculin désuet (peut-être pour son ambiguïté phonétique avec le titre de sire). Il se fête à différentes dates selon le saint auquel il se rapporte.

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Cette page d’homonymie répertorie des personnes portant un même nom de famille.
Pour les articles ayant des titres homophones, voir Sire et Cire.

Cyr est aussi un nom de famille.

Étymologie

Le nom Cyr proviendrait de l'indo-iranien *kúru- « allumé, chauffé (par le feu de l'héroïsme)[1] ». On retrouve le terme en vieux-perse Kurosh, qui signifie désormais « maître » ou « seigneur » puis dans le grec ancien Kyros, et enfin dans le latin Cyrus.

Variantes linguistiques

En français, Cyrian, Cyrien et Cyrille sont des variantes masculines de Cyr, et Cyria, Cyriane, Cyrianne, Cyrienne et Cyrielle des variantes féminines[2].

En poitevin-saintongeais, on trouve les variantes Cir, Cire, Ciro, Cirot, Siro et Sirot[3].

Saints chrétiens

Autres religieux

Patronyme

Cyr est un nom de famille notamment porté par :

Toponyme

Cyr est un nom de lieu notamment porté par  :

Code

CYR est un code qui peut faire référence à :

Notes et références

  1. Jean Haudry, La Triade pensée, parole, action, dans la tradition indo-européenne, Milan, Arché, , 522 p. (ISBN 978-88-7252-295-0), p.327-328
  2. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, , 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 147.
  3. Projet babel

Voir aussi

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.