Délinéateur en France

Un délinéateur en France est une balise de signalisation routière assurant un guidage latéral continu sur un itinéraire, en complément du marquage. Elle est codifiée J6.

Alignements de délinéateurs
Plan rapproché d'un délinéateur équipé d'un réflecteur catadioptrique rouge destiné à effrayer les animaux sauvages

Descriptif[1]

La balise J6 est de forme trapézoïdale ; la hauteur hors-sol de sa petite base verticale est de 1000 mm et sa largeur de 150 mm. Elle comporte, sur une ou deux faces, une bande noire oblique à 30°, de 200 mm de haut, dont la pente est dirigée vers la chaussée. Cette bande comprend un dispositif rétroréfléchissant blanc de classe 2 ou catadioptrique, rectangulaire, mesurant 80 mm de large et 120 mm de haut. Le délinéateur J6 peut aussi être fixé sur une base éjectable. Norme NF P 98-580

Implantation

Les balises J6 sont implantées des deux côtés de la chaussée. Sur un itinéraire équipé de balises J6, les balises de virage J1 sont remplacées par des J6.

En cas de présence de barrière de sécurité latérale, les balises J6 peuvent être implantées derrière la barrière ou sur celle-ci au moyen d'un dispositif de fixation non agressif pour les personnes.

Sur les routes départementales, elles sont implantées tous les 50 mètres.

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de la route
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.