Dínos Katsourídis

Dínos Katsourídis (grec moderne Ντίνος Κατσουρίδης), né en 1927 à Nicosie (Chypre) et mort le , est un réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, monteur et producteur d'une soixantaine de films grecs.

Dínos Katsourídis
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Activités

Biographie

Né à Chypre du temps de la présence britannique, Dínos Katsourídis a donc la nationalité britannique, même s'il est considéré comme un professionnel du cinéma grec.

Dínos Katsourídis commença des études de sciences économiques à l'Université d'Athènes avant de suivre les cours de l'école de cinéma Stavrakos.

Il travailla d'abord comme assistant sur les plateaux de cinéma avant de devenir lui-même réalisateur. Il maîtrisait la technique puisqu'il intervenait depuis la direction de la photographie jusqu'au montage.

De 1951 à 1959, il fut sous contrat avec la Finos Film. Ensuite, il devint indépendant.

Filmographie sélective

En tant que réalisateur

Récompenses

Bibliographie

  • (fr) Michel Démopoulos (dir.), Le Cinéma grec, Paris, Centre Georges Pompidou, coll. « cinéma/pluriel », , 263 p. (ISBN 2-85850-813-5)

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la Grèce
  • Portail de Chypre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.