DSM (entreprise)

DSM, nom issu du terme anglais Dutch State Mines, est une entreprise néerlandaise, membre de l'indice Euronext 100. Les activités de DSM sont regroupées dans quatre secteurs : nutrition, produits pharmaceutiques, matières performantes et chimie industrielle. Dyneema est une marque déposée de DSM pour sa fibre haute performance basée sur le UHMWPE. L'ancienne ministre de la Santé Edith Schippers est présidente de DSM depuis 2019.

Pour les articles homonymes, voir DSM.

DSM

Création 1902
Forme juridique Naamloze Vennootschap
Slogan Bright Science. Brighter Living (Science brillante. Vie plus brillante)
Siège social Heerlen
 Pays-Bas
Activité Industrie chimique
Filiales DSM (Switzerland) (d), DSM (Canada) (d), DSM (Austria) (d), DSM (Sweden) (d) et DSM (France) (d)
Effectif 21 054 fin 2017
Site web www.dsm.com

Chiffre d'affaires 8 632 millions d'euros fin 2017

Histoire

En début d'année 2014, Patheon et une partie des activités DSM liées aux façonnage fusionnent pour former DPx, dans une transaction d'une valeur de 2,6 milliards de dollars[1]. Cette nouvelle entité est contrôlée à 51 % par les actionnaires du premier et à 49 % du second, avec environ 8 000 salariés et un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de dollars[2].

En 2015, DSM annonce la suppression de 1 100 postes[3]. En 2017, DSM poursuit trois groupes chinois en justice auprès du tribunal de La Haye pour violation de brevet portant sur le trihydrate d'amoxicilline[4].

Activités

Nutrition

Le cluster Nutrition est composé de DSM Nutritional Products et DSM Food Specialties. DSM Nutritional Products produit des nutriments essentiels tels que des vitamines synthétiques, des caroténoïdes , des lipides nutritionnels et d'autres ingrédients pour les industries de l'alimentation animale, alimentaire, pharmaceutique et des soins personnels . DSM Food Specialties fabrique des enzymes alimentaires, des cultures , des extraits de levure , des saveurs salées , des hydrocolloïdes et d'autres ingrédients de spécialité pour les segments laitiers , boulangers , boissons et salés[5]

Matériaux

Le cluster Matériaux est composé de DSM Engineering Plastics, DSM Dyneema et DSM Resins & Functional Materials. Les plastiques spéciaux de DSM Engineering Plastics sont utilisés dans les composants des industries électrique et électronique , automobile , des emballages alimentaires flexibles et des biens de consommation . DSM Dyneema est l'inventeur, le fabricant et le distributeur de Dyneema . DSM Resins & Functional Materials fabrique des solutions de résines pour peintures , encres , stéréolithographie et revêtements de fibres optiques et industrielles[5].

Centre d'innovation

Outre le rôle de soutien à l'innovation dans les entreprises et les activités de DSM, le centre d'innovation est responsable des «domaines d'activité émergents» de l'entreprise; DSM Biomedical ( biomatériaux et dispositifs médicaux régénératifs), DSM Bio-based Products & Services (technologie de conversion de la biomasse ) et DSM Advanced Solar ( revêtements AR et films photovoltaïques pour modules solaires )[5].

Identité visuelle

Références

  1. Patheon revenues hit $1.7B in first year as part of DPx, Eric Palmer, Fierce Pharma, 9 juin 2015
  2. Patheon and DSM complete $2.65bn merger to form private company 'DPx', Dan Stanton, Outsourcing Pharma, 12 mars 2014.
  3. DSM says plans to cut 1,100 jobs prompted by recent pharma moves not shareholder pressure, Gareth MacDonald, In-Pharma, 25 août 2015.
  4. « DSM: trois sociétés chinoises poursuivies en justice. », VotreArgent.fr, (lire en ligne, consulté le 10 octobre 2017).
  5. données issues de Wikipedia version anglaise
  • Portail des entreprises
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.