DaVinci Resolve

Davinci Resolve, est un logiciel de montage vidéo non linéaire, de mixage audio, de compositing et d'étalonnage développé par la société Blackmagic Design et auparavant par Da Vinci System, disponible sous Windows, MacOS et Linux.

DaVinci Resolve

Informations
Développé par Blackmagic Design
Dernière version 16
Version avancée 16.1
Système d'exploitation Linux, Microsoft Windows et macOS
Environnement Microsoft Windows, Mac OS X
Formats lus Digital Picture Exchange, OpenEXR, Tagged Image File Format, JPEG File Interchange Format (d), .psd et Fichier Quicktime (en)
Langues Anglais, Français
Type Montage vidéo
Licence propriétaire
Site web www.blackmagicdesign.com

Versions et fonctionnalités

Avant BlackMagic Design

Da Vinci System proposait da Vinci Resolve comme un outil uniquement d'étalonnage numérique, adressé aux studios de post-production et aux côtés d'autres solutions de correction colorimétrique tel que da Vinci Classic, da Vinci Renaissance ou da Vinci 2K. Ces logiciels étaient intégrés dans des contrôleurs matériel dédiés.

Après BlackMagic Design

En 2009, da Vinci Resolve est racheté par la firme fondée Grant Petty en 1984, BlackMagic Design. Dès , au salon NABShow de Las Vegas, DaVinci Resolve est annoncé dissocié des contrôleurs matériel pour devenir indépendant et téléchargeable sur le web. Le prix de la version indépendante à cette époque disponible uniquement sous Mac OS X est de 995$, venant concurrencer le logiciel Color d'Apple Inc. Après les versions 8 et 9 venant ajouter des fonctionnalités aux outils de couleur et conformation, BlackMagic diversifie le logiciel en apportant des outils consacré au montage non linéaire (NLE) directement dans DaVinci Resolve.

Version 10

Ajout d'une section "EDIT" proposant une interface de montage avancé : classement de rushs, identification par métadonnées, marqueurs. Création de timelines, montage multipiste vidéo et audio, éditeur de précision.

Version 11

Perfectionnement de la section "EDIT" en incluant des fonctions de classement par chutier directement dans le navigateur, un éditeur de précision asymétrique permettant de sélectionner les éléments de la timeline à modifier, un trim dynamique pour raccorder en lecture, couper précisément par raccourci clavier en plus d'une compatibilité aux éditeurs tiers avec le support du format OFX.

Version 12

Ajout de nombreuses fonctionnalités de la section "EDIT" qui devient maintenant complète, classant DaVinci Resolve comme éditeur non linéaire à part entière avec l'ajout d'un outil de montage multicam complet, des chutiers automatiques classant les rushs par métadonnées, l'ajout de favoris, d'un outil de mixage audio ainsi qu'une modification de l'interface.

Version 14

Ajout d'une section "FAIRLIGHT" dédiée au mixage audio, combinée à une nouvelle offre de BlackMagic de multiples contrôleurs matériels. Outils de mixage multipiste avancé, support d'éditeurs audio externes au format VST. Éditeur de forme d'onde sonore.

Version 15

Ajout d'une section "FUSION" dédiée au compositing, effets spéciaux et animation graphique, dérivée du logiciel Fusion, racheté par BlackMagic Design en 2017 et toujours disponible en version indépendante.

Version 16

Ajout d'une section "CUT" dédiée au montage rapide, orientée vers le prémontage type bout-à-bout avant édition précise et montage télévision type journal parlé. Actuellement, DaVinci Resolve est disponible en 2 versions : DaVinci Resolve, gratuite et DaVinci Resolve Studio, au prix de 299$. La version Studio permet l'utilisation de nombreux effets OFX, d'un débruiteur vidéo numérique, de quelques formats d'exports supplémentaires ainsi que d'une gestion complète de l'édition collaborative en réseau via un serveur en PostgreSQL, indisponibles sur la version gratuite.

Logiciel concurrent

  • Portail du logiciel
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.