Daan Jippes

Daan Jippes, né Daniel Jan Jippes le à Amsterdam, est un dessinateur de bande dessinée néerlandais dont une partie du parcours professionnel s'est déroulée au sein des productions Disney.

Daan Jippes
Daan Jippes à Francfort en 2009.
Nom de naissance Daniel Jan Jippes
Naissance
Amsterdam
Nationalité néerlandaise
Profession
dessinateur

Biographie

Daan Jippes commence son parcours professionnel aux Pays-Bas ; son enfance est bercée par les lectures des bandes dessinées d'André Franquin et de Carl Barks qui l'influenceront vivement[1]. Après avoir participé à un magazine scolaire en 1963, il entame une collaboration avec la société néerlandaise Oberon Publishing (depuis VNU) pour qui il produit des layouts. Entre 1968 et 1974, il réalise des illustrations et des récits complets pour le magazine Pep dans différents styles influencés par Morris, Floyd Gottfredson ou Jack Davis. Il obtient reconnaissance et succès grâce à son album Bernard Voorzichtig : Twee Voor Thee sur scénario de Martin Lodjewik (traduit en France par Glénat sous le nom Bernard Prudence).

À partir de 1972, il commence à travailler pour Disney au sein du service des produits dérivés[2]. Il réalise ainsi quantité de couvertures puis de récits complets (mettant en scène Mickey Mouse, Donald Duck ou l'Oncle Picsou) pour le magazine Donald Duck néerlandais ; il restera ensuite très impliqué dans les nombreuses activités de cette maison d'édition[3]. Jusqu'en 1980 il se consacre à la bande dessinée après quoi il émigre aux États-Unis pour tenter sa chance dans l'animation. Il participe aux films Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990), Le Prince et le Pauvre (1990), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992).
En 1981 il reprend sporadiquement les planches dominicales de Mickey Mouse, réalise divers travaux publicitaires jusqu'en 1987 et travaille de nouveau sur Donald Duck.
En 1988, il réalise aussi l'adaptation en bande dessinée du long-métrage Qui veut la peau de Roger Rabbit.
Depuis 1985, il produit des couvertures pour les comic books Disney édités par Gladstone Publishing et ce jusqu'en 1990.

Jusqu'en 1995 il participe au film Balto comme storyboardeur pour le studio Amblimation de Steven Spielberg. De 1999 à 2000, revenu aux Pays-Bas, il est directeur artistique pour le Studio Jan Kruis (nl).

À partir de 2005, il réalise l'adaptation d'un classique de la littérature néerlandaise nommé Havank dans le magazine Algemeen Dagblad publiée en album peu de temps après.

Daan Jippes est apprécié par les fans de Disney en raison de son aptitude à restituer le style graphique de Carl Barks, son dynamisme caractéristique et son encrage particulier ; pour cela il fut choisi par l'éditeur Egmont pour redessiner dès 1990 plusieurs histoires mettant en scène les Castors juniors écrites par Carl Barks dans les années 70 et illustrées à l'époque par Kay Wright ou Tony Strobl.

Publications

En français

  • Les Aventures de Bernard Prudence (dessin), avec Martin Lodewijk (scénario), Glénat :
    • Tea for two, 1981.
  • Les Classiques du dessin animé, Dargaud :
    • Le Roi Lion II - L'Honneur de la tribu (scénario), avec Sara Storino et Andrea Nicolucci (dessin), 1999.
  • « André m'a tuer » (2 planches hommage à André Franquin), redécoupage de Yann, Casemate n°4, 2008.
  • Havank, coll. "Paris-Bruxelles", Glénat :
  1. Casse-tête, 2008.
  2. L'Ombre prend le voile, 2010.
  • Picsou :
    • Embouteillés ! (dessin), reprise d'une histoire de Carl Barks in Les Trésors de Picsou n°8, 2009.

Prix et distinctions

Références

Annexes

Bibliographie

  • Olivier Mimran, « Havank, t. 1 », dBD, no 27, , p. 86.

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée
  • Portail de l’animation
  • Portail sur Disney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.