Dalton Baldwin

Dalton Baldwin, né le à Summit dans le New Jersey et mort le [1], est un pianiste américain qui s'est spécialisé dans l'accompagnement des chanteurs lyriques[2].

Pour les articles homonymes, voir Baldwin.
Dalton Baldwin
Biographie
Naissance
Décès
(à 87 ans)
Kunming
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Maître
Distinction

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Dalton Baldwin fait ses études musicales au conservatoire d'Oberlin (Ohio), avant d'aller suivre les cours de Madeleine Lipatti et Nadia Boulanger.

Il se spécialise très vite dans l'accompagnement vocal. Au cours de sa carrière, il effectue plus de cent enregistrements et remporte de nombreux prix avec Elly Ameling et Gérard Souzay ; leur collaboration s'étend sur plus de 30 ans.

Dalton Baldwin a accompagné nombre de grandes voix de la seconde moitié du XXe siècle dont Elly Ameling, Jessye Norman, José van Dam, Frederica von Stade, Teresa Berganza, Nicolaï Gedda, Jennie Tourel, Arleen Auger, Michèle Command, Michel Sénéchal, Gabriel Bacquier, Mady Mesplé, de même que le violoncelliste Pierre Fournier et le violoniste Henryk Szeryng. Mais sa carrière a été dominée par son association avec le baryton français Gérard Souzay, qu"il a accompagné régulièrement dans la mélodie française, dans le lied allemand ainsi que dans la mélodie contemporaine, en travaillant avec des compositeurs comme Frank Martin, Alberto Ginastera, Ned Rorem...

Dalton Baldwin a continué sa carrière d’interprète tout en réduisant le nombre de ses apparitions au concert et il s'est consacré davantage à la direction artistique et à l’enseignement. Depuis 1984, il est professeur au Westminster Choir College de l’université de Rider à Princeton (New Jersey) et donne des cours aux États-Unis, en Europe et en Asie et au Japon.

Il fait aussi partie de nombreux jurys de concours internationaux.

Discographie

Décoration

Références

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.