Danielle Smith

Marlaina Danielle Smith, née le (Calgary), est une femme politique canadienne et une ancienne journaliste. Elle représente depuis 2012 la circonscription de Highwood à l'Assemblée législative de l'Alberta. Smith était la dirigeante du Parti Wildrose à partir de 2009 et la leader de l'opposition de 2012 à sa démission comme cheffe et son ralliement aux Progressistes-conservateurs du nouveau premier ministre Jim Prentice en décembre 2014.

Danielle Smith

Photographie officielle de Danielle Smith, en 2011.
Fonctions
Leader de l'opposition
En fonction depuis le
Prédécesseur Raj Sherman
Successeur Heather Forsyth
Députée pour Highwood
En fonction depuis le
Biographie
Nom de naissance Marlaina Danielle Smith
Date de naissance
Lieu de naissance Calgary (Alberta, Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti Wildrose (2009-2014)
Association progressiste-conservateur (1998-2009, 2014-maintenant)
Conjoint Sean McKinsley
(divorcé)
David Moretta
(depuis 2006)
Diplômé de Université de Calgary
Profession Journaliste
Résidence High River

Avant d'être élue leader du Parti Wildrose, Smith était la directrice des Affaires provinciales de l'Alberta avec la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. Elle a également travaillé en tant que journaliste dans la presse écrite, la radio et la télévision.

Biographie

Danielle Smith est née à Calgary le 1er avril 1971, et est issue d'un couple de cinq enfants. Son grand-père paternel, Philipus Kolodnicki, était un immigrant ukrainien qui anglicisa son nom en « Philip Smith » après son arrivée au Canada en 1915. Elle étudia à l'Université de Calgary et obtient un diplôme en anglais et en économie. Durant ses études, elle fut active au sein des progressistes-conservateurs tant au niveau fédéral que provincial, et elle remporta la présidence du parti au niveau de son campus[1]. Elle commença à travailler par un stage d'une année au sein de l'Institut Fraser. En 1998, à l'âge de 27 ans, elle entra en politique en devenant candidate pour le poste de Comité Directeur du Calgary Board of Education.

Notes et références

  1. James Wood, « Party leader profile: Wildrose Party Danielle Smith », Calgary Herald, (lire en ligne, consulté le 2 avril 2012)
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la politique
  • Portail de l’Alberta
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.