David Lively

David Lively est un pianiste de musique classique français d'origine américaine.

Pour les articles homonymes, voir Lively.
David Lively
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument

Biographie

David Lively commence sa carrière à 14 ans en jouant le concerto pour piano d'Aram Khatchatourian avec l’Orchestre Symphonique de Saint-Louis[1]. Élève de Jules Gentil (assistant d'Alfred Cortot) à l'École Normale de Musique de Paris, disciple de Claudio Arrau, il a aussi bénéficié des enseignements de Wilhelm Kempff[2] et Nadia Boulanger.

Pianiste à la technique éblouissante et à la personnalité musicale hors norme, David Lively s'est illustré lors de très nombreux et très prestigieux concours internationaux[3].

Lauréat de l'édition 1970 du Concours Long-Thibaud [4], il gagne en 1971 le Concours international de Genève[5].

En 1972, il remporte également la quatrième place au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique. Il participe plus tard, comme membre du jury de ce même concours, aux éditions 1999, 2003 et 2010[6].

En 1974, il est le lauréat remarqué du Concours international Tchaïkovski, où il remporte le prix spécial pour la musique contemporaine[7].

En 1980, il est distingué par le prix Dino Ciani de la La Scala de Milan.

Il a très longtemps dirigé le Festival de Saint-Lizier en Couserans dans les Pyrénées[8].

Il est aujourd'hui directeur des concours de l'École normale de musique de Paris[9].

Discographie

Références

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.