David Prowse

David Charles Prowse est un body-builder et acteur britannique né le 1er juillet 1935 à Bristol (Angleterre) principalement connu pour avoir interprété le personnage de Dark Vador dans la saga Star Wars entre 1977 et 1983.

David Prowse
David Prowse le 12 novembre 2006.
Nom de naissance David Charles Prowse
Naissance
Bristol, Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Films notables Darth Vador dans Star Wars
Pour les articles homonymes, voir Prowse.

Biographie

Il a été Julian le serviteur de Mr F. Alexander. dans Orange Mécanique de Stanley Kubrick avant d'être Dark Vador de Star Wars.

Outre son rôle de Dark Vador, David Prowse a tenu, au cinéma ou à la télévision britannique, de nombreux rôles qui tiraient généralement parti de sa haute taille. Il a interprété à deux reprises, dans des films d'horreur de la Hammer, le rôle du monstre de Frankenstein ; avant ces deux apparitions, on le voit d'ailleurs tenir le même rôle, dans Casino Royale de 1967, le temps d'une brève apparition-gag.

Au Royaume-Uni, sa notoriété découle également de son association avec une campagne destinée aux enfants sur la sécurité routière : choisi en 1971 pour incarner le Green Cross Code Man, un personnage de super-héros conseillant les enfants, David Prowse tient ce rôle durant de longues années, que ce soit dans des spots télévisés ou dans des apparitions publiques. Au fil du temps, il visite plus de 700 communes britanniques en costume de Green Cross Code Man afin de sensibiliser le public. Sa participation à cette campagne  qu'il qualifie par la suite de meilleur job de sa carrière  lui vaut d'être décoré en 2000 de l'Ordre de l'Empire britannique[1]

Par ailleurs, il a également supervisé l'entrainement de Christopher Reeve. Ce dernier, afin de se préparer pour le rôle de Superman dans le film homonyme de 1978, suit à l'époque un programme de culturisme afin de prendre vingt livres de muscles en seulement six semaines.

Star Wars

  • Sa grande taille (1,96 m, 6'5") fit qu'il eut le choix d'interpréter le personnage de Chewbacca ou de Dark Vador. Il justifie sa décision en expliquant que « tout le monde se souvient du méchant ».
  • Il partage son personnage avec deux autres comédiens. En effet, selon George Lucas, la voix du comédien britannique ne collant pas du tout avec le personnage, il fit appel à James Earl Jones pour doubler les dialogues de Prowse. Sebastian Shaw prête quant à lui son visage au personnage quand il se démasque finalement dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi.
  • En 2010, David Prowse a été interdit de tous les rassemblements Star Wars ainsi que des autres manifestations organisées par Lucasfilm Ltd. En effet, n'ayant jamais supporté la popularité de la voix du personnage par James Earl Jones ainsi que le fait d'avoir été remplacé par Sebastian Shaw pour les scènes à visages découvert, Prowse a vivement critiqué George Lucas depuis la sortie de l'épisode VI (ce qui entraina par ailleurs son absence dans La Revanche des Sith où il fut remplacé par Hayden Christensen)[2].

Autres rôles

David Prowse a participé à deux reprises à l'émission comique The Benny Hill Show, notamment lors du tout premier épisode, en 1969, dans la saynète Ye Olde Wishing Well où il interprète un homme musclé en petite tenue.

Filmographie

Cinéma

Courts-métrages

  • 2003 : Ravedactyl: Project Evolution
  • 2006 : Order of the Sith: Downfall

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

  • 1977 : The Making of 'Star Wars' : Dark Vador (non crédité)
  • 1978 : As You Like It : Charles
  • 1998 : The Best of Hollywood : Lui-même - Interview
  • 2002 : Wizard World Chicago 2002 : Lui-même (en tant que Dave Prowse)
  • 2003 : The 100 Greatest Scary Moments : Lui-même
  • 2008 : Bring Back... Star Wars : Lui-même
  • 2015 : Greatest Sci-Fi Movies : Lui-même

Liens externes

Références

  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de Star Wars
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la télévision britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.