Delphine Bardin

Delphine Bardin est une pianiste française née le à Tours[1].

Delphine Bardin
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Domaine
Instrument
Site web

Biographie

Née à Tours, Delphine Bardin commence le piano dès l’âge de cinq ans. Elle est ensuite l’élève de Madame Paule Grimaldi puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient les premiers prix de piano ainsi que ceux de musique de chambre, d’accompagnement piano et accompagnement vocal. Elle est ensuite admise en cycle de perfectionnement, dans la classe de Pierre-Laurent Aimard pour le piano et de Christian Ivaldi pour la musique de chambre.

En 1996, elle est Lauréate de la Bourse Yvonne Lefébure et l’année suivante, se voit décerner le « Prix Clara Haskil » (à Vevey, en Suisse). De nombreux engagements en soliste s’ensuivent en Suisse, au Canada, en Allemagne, en France ; lauréate de la « Fondation Natexis », elle est aussi nommée « Rising Star » pour la saison 2001/2002, ce qui lui permet de jouer en récital dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Cologne, le Wigmore Hall de Londres ou le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Elle s’est produite dans des Festivals tels que le Klavier Festival de la Ruhr, les journées Mozart-Messiaen à Vevey, le Festival des Arcs.

La musique de chambre tient une place très importante dans son activité et elle joue régulièrement avec la violoncelliste Ophélie Gaillard, la flûtiste Sarah Louvion. Elle a constitué, avec la violoncelliste Maryse Castello et le violoniste Arno Madoni, le Trio Pilgrim. En duo avec la violoniste Elsa Grether, elle a été récompensée par le Prix Pro Musicis en 2009.

Delphine Bardin a enregistré un CD (Claves) Mozart / Schumann avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Jesus Lopez-Cobos (Claves 1998), un disque de Mélodies françaises et canadiennes avec la soprano Hélène Guilmette (Ambroisie 2004), ainsi que les 13 Barcarolles de Gabriel Fauré (Alpha 2010).

Discographie

  • CD Mozart / Schumann avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Jesus Lopez-Cobos (Claves 1998)
  • Album « Airs chantés », avec la soprano canadienne Hélène Guilmette
  • Barcarolles de Fauré (Diapason d'Or 2010)

Références

Liens externes


  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.