Dentisterie holistique

La dentisterie holistique ou médecine dentaire holistique est une forme de médecine alternative pour traiter les problèmes de dents. Le dentiste holistique ne prend pas simplement en compte les dents du patient mais également son état de santé général [1]. Ni mercure, ni fluor ne sont utilisés pour soigner les dents à la différence de la dentisterie traditionnelle [2]. Chaque problème rencontré sur une dent aurait en réalité un aspect émotionnel. On parle alors de « décodage dentaire ». Les dents seraient donc reliées à l'esprit [3].Le caractère pseudo-scientifique de la dentisterie holistique a été clairement dénoncé dans la revue sceptique française Science et pseudosciences [4].

Controverse

La pratique de la dentisterie holistique est loin de faire l'unanimité et des professionnels mettent en avant le fait que les dentistes exerçant cette activité vont bien plus loin que la dentisterie traditionnelle, pouvant occasionner des erreurs de jugements [5]. De plus, il n'existe aucune étude permettant d'affirmer que l'utilisation d'amalgames dentaires serait nocive pour la santé [6]. D'après une étude américaine, 52 % des dentistes traditionnels n'utilisent cependant plus d'amalgames dentaires.

Références

Voir aussi

Estelle Vereeck
Médecine alternative
Weston Price

  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.