Des Browne

Desmond Henry Browne est un homme politique britannique né le à Kilwinning, dans le North Ayrshire.

Des Browne
Fonctions
Secrétaire d'État pour l'Écosse
-
Secrétaire d'État à la Défense
-
Secrétaire en chef du Trésor
-
Paul Boateng (en)
Membre du 54e Parlement du Royaume-Uni (d)
Kilmarnock and Loudoun
-
Ministre d'État à l'Immigration
-
Beverley Hughes (en)
Tony McNulty (en)
Membre du 53e Parlement du Royaume-Uni (d)
Kilmarnock and Loudoun
-
Membre du 52e Parlement du Royaume-Uni (d)
Kilmarnock and Loudoun
-
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Membre de la Chambre des lords
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Membre de
Faculté des avocats (en)

Biographie

Membre du Parti travailliste, Des Browne fait carrière dans le droit avant de se lancer en politique. Lors des élections générales de 1992, il se présente dans la circonscription d'Argyll and Bute, mais il ne parvient pas à battre la députée sortante Ray Michie. Il est élu à la Chambre des communes aux élections suivantes, celles de 1997, dans le bastion travailliste de Kilmarnock and Loudoun.

Des Browne entre au gouvernement en 2001 en tant que sous-secrétaire d'État parlementaire pour l'Irlande du Nord. Il devient ensuite ministre d'État au département du Travail et des Retraites en 2003, puis ministre d'État pour l'immigration au Bureau de l'Intérieur l'année suivante et secrétaire en chef du Trésor l'année d'après, à la suite des élections de 2005.

Browne est nommé secrétaire d'État à la Défense en 2006. Après l'arrivée de Gordon Brown (dont il est politiquement proche) à la tête du gouvernement, il occupe également le poste de secrétaire d'État pour l'Écosse. Il perd ces deux postes lors du remaniement ministériel d'octobre 2008. Il annonce l'année suivante son intention de ne pas se représenter aux élections générales de 2010.

Liens externes

Ressources relatives à la vie publique :
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.