Desselgem

Desselgem est une section de la ville belge de Waregem, en province de Flandre-Occidentale. Jusqu'en 1977, c'était une commune à part entière.

Desselgem
Administration
Pays Belgique
Région  Région flamande
Communauté  Communauté flamande
Province  Province de Flandre-Occidentale
Arrondissement Courtrai
Commune Waregem
Code postal 8792
Zone téléphonique 056
Démographie
Population 5 165 hab. (01/01/2007)
Géographie
Coordonnées 50° 53′ nord, 3° 22′ est
Localisation

Localisation de Desselgem au sein de Waregem
Géolocalisation sur la carte : Flandre-Occidentale
Desselgem
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Desselgem
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Desselgem
Liens
Site officiel www.desselgem.net

    Géographie

    Desselgem est limitrophe des localités suivantes[1] : Wielsbeke, Vive-Saint-Éloi, Waregem (section de commune), Deerlijk, Beveren et Ooigem.

    Desselgem se trouve à quelques kilomètres à l'ouest du centre de Waregem, le long de la Lys. Près de la rive opposée de la Lys, relié par un pont, se trouve le village d'Ooigem. À la suite de l'urbanisation croissante, les agglomérations de Beveren et de Desselgem n'en font plus qu'une.

    L'ancien village de Desselgem

    Histoire

    L'histoire du village remonte à la période franque, lorsque le village était le domaine de Thraswald. Le nom Thrassaldingehem s'est transformé au cours des siècles pour donner le Desselgem actuel.

    Les premiers documents écrits mentionnant Desselgem remontent aux environs de 950, lorsque le comte de Flandre Arnoul donna en fief à l'abbaye Saint-Pierre de Gand la propriété située autour de la ferme. Les moines se sont établis dans cette ferme qui depuis est connue sous le nom de Munkenhof. Le fief, qui s'étendait aussi à Beveren et à des parties du vieux Waregem et de Deerlijk, resta entre leurs mains jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

    Lors de la révision des limites entre Wielsbeke et Waregem, Wielsbeke-Ooigem a réclamé le territoire autour du Munkenhof qui, depuis la rectification du cours de la Lys vers 1975, est situé sur une île entre le vieux bras de la Lys et la nouvelle rivière canalisée. Ce territoire, qui peut être considéré comme le berceau de Desselgem, n'est plus relié au vieux Desselgem que par un pont.

    La révision des limites de 2000 a finalement été votée tout en maintenant le Munkenhof à Desselgem-Waregem.


    Galerie

    Notes

    1. Dans le sens horlogique, en partant du nord.
    • Portail de la Flandre-Occidentale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.