Deutsches Schifffahrtsmuseum

Le Deutsches Schifffahrtsmuseum (DSM) (Musée allemand de la navigation maritime en allemand), est le musée national de la navigation maritime allemand. situé à Bremerhaven. Son implantation est liée au rôle central joué par le port de Brême dans l'histoire maritime allemande tant pour le commerce qu'en tant que port principal d'embarquement pour l'émigration vers les Amériques.

Deutsches Schifffahrtsmuseum
Le bâtiment principal
Informations générales
Ouverture
Site web
Bâtiment
Protection
Protected cultural heritage monument in Bremen (state) (d)
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Coordonnées
53° 19′ N, 8° 21′ E

Description

Le Deutsches Schiffahrtsmuseum remplace un musée situé à Berlin détruit durant la Seconde Guerre mondiale. Il a ouvert ses portes le . Il comporte à la fois des pièces datant de différentes époques exposées dans les bâtiments et des bateaux-musées dans un port attenant ou tirés au sec. Le musée emploie une cinquantaine de personnes. Le musée a également des activités de recherche dans le domaine de l'histoire maritime.

Expositions permanentes

Le musée comprend des expositions permanentes et temporaires. 56 navires sont exposés dont 11 sont à flot dans l'ancien bassin du port de Brême. Le plus célèbre est l'épave d'une cogue de la Ligue hanséatique datant de 1380 et découverte en 1962 dans les fonds envasés de la Weser avec 2000 objets datant de cette époque. Après une longue restauration, la coque est exposée depuis 2000 dans une salle spéciale. Les navires à flot comprennent un trois-mâts barque du début du XXe siècle (le Seute Deern), un bateau-phare, un baleinier à vapeur, une péniche fluviale, un remorqueur de haute-mer et un remorqueur de port. Dans le bassin du musée se trouve également le sous-marin U-2540 de type XXI. Parmi les bateaux au sec figurent un remorqueur portuaire, un hydroptère, un voilier de régate, un bateau en béton. Le musée possède également le Grönland, voilier ayant transporté en 1868 la première expédition polaire allemande.

Institut de recherche

Le musée est également un institut de recherche. Il fait partie du Leibniz-Gemeinschaft qui est une des quatre institutions regroupant les centres de recherche publique allemande. Le musée édite une revue à périodicité annuelle qui traite des Les thèmes de recherche portent sont l'histoire de la marine  :

  • La marine de l'Europe centrale à l'ère pré-industrielle
  • La marine allemande des temps modernes
  • L'impact de l'industrialisation sur l'activité maritime commerciale
  • L'histoire de la recherche dans le domaine maritime
  • L'utilisation des ressources halieutiques à travers les ages

Galerie

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes 

    Liens externes

    • Portail du monde maritime
    • Portail des musées
    • Portail de l’histoire
    • Portail de la culture
    • Portail de la voile
    • Portail de Brême
    • Portail de l’Allemagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.