Deuxième ligne (rugby à XIII)

Deuxième ligne (en anglais lock ou second row) est un poste de rugby à XIII. On trouve deux deuxième ligne dans une équipe : les numéros 11 et 12[1]. Ce sont traditionnellement les plus grands joueurs de l'équipe, en tout cas ils sont généralement plus grands que les centres.

Composition d'une équipe de rugby à XIII
Ne doit pas être confondu avec Deuxième ligne (rugby à XV).

Description du poste

Le poste de deuxième ligne a beaucoup évolué depuis la scission du rugby à XIII avec le rugby à XV.

Ceci en raison de la mêlée qui se joue différemment en rugby à XIII, et le fait que la touche se joue sous forme de mêlée fermée dans cette forme de rugby.

Aujourd'hui, on considère que ce poste s'apparente plus à celui de pilier[2], mais un pilier qui jouerait avec plus de champ, capable d'attaquer ou de défendre à la manière d'un centre[2].

Ce qui implique que les joueurs candidats à ce poste doivent être capables d'être également rapides[2].

C'est donc un poste assez valorisant pour les joueurs qui, dans cette forme de rugby, ne sont pas spécialisés à des tâches réputées « ingrates »[3] et demeurent en position de marquer un nombre appréciable d'essais[2].

Joueurs emblématiques

Voici une liste non exhaustive de joueurs de joueurs ayant marqué ou marquant leur poste, selon la littérature ou les médias « treizistes »[2].

Notes et références

  1. FFR XIII, Code officiel de rugby à XIII, Paris, Organ'Public, , 55 p., p. 8
  2. (en) David Walker, Rampant Rugby League : a guide to the greatest game, The players, Brighthouse, League Publications Ltd, , 128 p. (ISBN 978-1-901347-29-6), p. 81
  3. Cette assertion résulte de l'article consacré au poste homologue en rugby à XV, elle ne reflète en rien la position du contributeur
  • Portail du rugby à XIII
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.