Dia (logiciel)

Dia est un logiciel libre de création de diagramme développé en tant que partie du projet GNOME. Conçu par Alexander Larsson, il poursuit des buts similaires à Microsoft Visio et fait partie du projet GNU. Il est distribué selon les termes de la GNU GPL.

Pour les articles homonymes, voir Dia.
Dia
Dia sous Linux (Xfce)
Informations
Développé par Projet GNU
Première version
Dernière version 0.97.3 ()[1]
Dépôt gitlab.gnome.org/GNOME/dia
Assurance qualité Intégration continue
Écrit en C/ GTK
Supporte les langages / GTK
Système d'exploitation Linux, macOS et Microsoft Windows
Formats lus Dia (d) et Dia sheet (d)
Formats écrits Encapsulated PostScript, Scalable Vector Graphics, AutoCAD DXF, Computer Graphics Metafile, Windows Metafile, Portable Network Graphics, JPEG File Interchange Format (d), Dia (d) et Dia sheet (d)
Type Création de diagramme, Éditeur d'image vectorielle
Licence Licence publique générale GNU version 2
Site web wiki.gnome.org/Apps/Dia

Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations (S.I.).

Description

Dia est conçu de manière modulaire avec plusieurs paquetages de formes pour des besoins différents : diagramme de flux, diagramme de circuit électrique, diagramme UML, etc. L'ajout d'un paquetage se fait par l'écriture de fichiers XML, en utilisant un sous-ensemble du SVG pour dessiner les formes.

Dia charge et sauve les diagrammes dans son propre format XML (compressé en gzip par défaut). Il peut exporter en PostScript encapsulé (EPS), SVG, DXF, CGM, PNG, et autres.

Dia peut être scripté avec le langage de programmation Python. Il propose aussi la génération de code PHP5, C++, Java, Python, etc. directement depuis le diagramme UML fait dans Dia : http://uml2php5.zpmag.com/index.php (en faisant une exportation au format XSL (*.code) (ne fonctionne pas sous Mac OS X).

Alternativement, il est possible de générer du code Ada, C, C++, Java, PHP, PHP5, Python, Ruby, shapefile, SQL ou C# directement à partir des fichiers dia via l'utilitaire libre et gratuit dia2code[2].

Notes et références

Annexes

Logiciels comparables

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.